SEGULA Technologies

SEGULA Technologies

Un robot autonome d’aide à la personne
L’équipe SEGULA Technologies est photographiée aux côtés de WalkCare, robot intelligent conçu pour aider les personnes âgées (Silver Economie).
Elle est composée de gauche à droite de Philippe Saint-Cirel, pilote R&I, Cédric Dusart, pilote R&I, Massimo Bruno, pilote R&I, Fréderic Claude, responsable R&I et Isabelle DUPRET, directrice R&I.

Développé en collaboration avec la start-up NovéUp, le robot intelligent WalkCare apporte indépendance et sécurité aux personnes âgées dans leurs déplacements au sein de l’établissement où ils résident. Il permet également de localiser ses utilisateurs, de suivre leurs données de santé et de prévenir les chutes. Les experts de SEGULA Technologies ont travaillé au développement d’un système de mesure des forces de poussée et de préhension au niveau du guidon, à l’intégration d’un système de localisation en intérieur sous contrainte de restrictions des ondes électromagnétiques, à la mise en place d’une interface homme-machine intuitive prenant en compte les problèmes de surdité ou de cécité, et à la conception d’un système permettant de rattraper l’utilisateur en situation de chute construit à partir d’un modèle mathématique.

La photo a été réalisée à Brognard (25), le 21 juillet 2021 par Abdessalam Mirdass. 

Bertrandt

Bertrandt

Une Ingénierie innovante pour la renaissance d’un véhicule mythique

Renault Alpine A110

Ce projet a rassemblé 110 personnes dans l’entreprise pendant 4 ans dont, de gauche à droite sur la photo, Patrick Beaudouin, chef de projet, David Egron, pilote développement des pièces périphériques moteur, Adrien Kleczek, pilote développement des pièces liaison au sol et Nicolas Magnier, Ingénieur calculs.

Le développement de la nouvelle Alpine A110 devait répondre à différents challenges : respecter une limite fixée à 1 080 kg pour le poids à vide, conserver la ligne typique de la mythique A110 ainsi que son caractère sportif et aussi adopter les éléments de confort et de sécurité que l’on attend d’un véhicule premium contemporain. L’objectif poursuivi était de conserver sa silhouette d’origine et d’allier agilité et performances.

L’entreprise est rentrée dans la course dès 2013 pour contribuer au développement de ce véhicule et à son industrialisation sur un plateau dédié du type « Project House » avec l’ensemble des partenaires pour une meilleure synergie. Ce projet s’est avéré une belle aventure. La coopération engagée sur ces quatre années se poursuit en vie série. Tout au long du projet, les équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour proposer des solutions innovantes et assurer son succès.

La photo a été réalisée à Vélizy (78), le 15 juillet 2021 par Gabrielle Ferrandi. 

Alten

Alten

Un satellite pour détecter les sursauts gamma de l’Univers

L’équipe ALTEN est photographiée en train de manipuler la caméra du télescope MXT du satellite SVOM. De gauche à droite, les ingénieurs ALTEN : Pierre Magot, Cyril Campistrous, Raphaël Métois. En mission pour le CNES, ils ont participé à l’intégration électrique et à la validation fonctionnelle des instruments.

La mission SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est une mission franco-chinoise consacrée à l’étude des sursauts de rayons gamma générés, par exemple, par les explosions ou fusions des étoiles les plus massives et lointaines de l’Univers. Le satellite SVOM sera doté de 4 instruments dont 2 conçus et réalisés par la France : une caméra X et gamma (ECLAIRs), et un télescope à rayons X de basse énergie (MXT). Quand un sursaut gamma sera détecté par ECLAIRs, le satellite se réorientera très rapidement (en quelques minutes) pour compléter les observations avec les autres instruments. L’information sera également transmise au sol en moins d’une minute afin que le sursaut soit étudié par des télescopes robotiques dédiés, puis par les grands télescopes optiques des observatoires.

La mission est le fruit d’une collaboration de deux agences spatiales nationales, la CNSA (China National Space Administration) et le CNES (Centre National d’Études Spatiales) avec les contributions principales des laboratoires de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (Irfu) et de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) pour la France et de l’Observatoire Astronomique National (NAO) et l’Institut de Hautes Énergies de Pékin (IHEP) pour la Chine.

La photo a été réalisée pour le CNES en 2021 par Thierry De Prada.

ALTEN – Intégration de la caméra du télescope SVOM MXT
© CNES/DE PRADA Thierry, 2021 

Segula Technologies

Segula Technologies

Un système innovant pour monitorer les signes vitaux des conducteurs de véhicules, à distance et sans contact

Fatima Sekak, doctorante à SEGULA Technologies, est photographiée au sein de la chambre anéchoïque du laboratoire TELICE à l’Université de Lille à Villeneuve-d’Ascq.  

 

Il s’agit d’un banc de mesure hyperfréquence réalisé dans le cadre du projet DESIS (détection des signes vitaux sans contact) porté par SEGULA Technologies qui vise à améliorer les conditions de travail des conducteurs de train tout en augmentant la sécurité et la fiabilité du trafic ferroviaire. Concrètement, le projet entend prédire les cas d’endormissement ou de manque d’attention des conducteurs grâce à la collecte en temps réel de leurs données physiologiques.

Ce projet a été renforcé par les travaux de thèse de Fatima Sekak, ingénieure pour les laboratoires IFSTTAR (Institut Français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et IEMN-CNRS (Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie). Elle travaille à obtenir des informations de battements de cœur et de respiration indépendamment du bruit de mesure environnant.

La photo a été réalisée à Villeneuve-d’Ascq (59), le 7 septembre 2021 par Guillaume Cortade.  

Bertrandt

Bertrandt

Une Ingénierie au service de la machinerie agricole 

Tracteur CLAAS 

Plusieurs dizaines de personnes sont impliquées dans la conception et le développement de fonctions pour la machinerie agricole. Parmi elles, Emeline Lambin, ingénieur d’études, Michaël Chandebois, directeur technique et commercial, Claude Serafim, coordinateur technique, Jean-Paul Darlavoix, responsable grands comptes et Ludovic Beugin, Responsable technique. 

Les machines agricoles se doivent d’être à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins et exigences des clients. 

Pour répondre à la diversité des besoins, l’ingénierie fait appel à des compétences très diverses : électricité-électronique, développement et intégration de logiciels, conception de pièces mécaniques, accompagnement en phase d’industrialisation, design to cost, … 

Les équipes d’ingénierie sont à pied d’œuvre pour mettre à profit tout leur savoir-faire et expérience parfois acquis dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique, ….   

La photo a été réalisée à Vélizy (78), le 15 juillet 2021 par Gabrielle Ferrandi. 

Expleo

Expleo

Un nanosatellite pour contribuer à la mesure de l’impact du Soleil sur Terre   

L’équipe Expleo est photographiée devant la maquette du nanosatellite ENSO (Expleo Nanosat for Solar irradiance Observation).  
Elle est constituée de gauche à droite de Stéphane de Souza, Electronics and Embedded Systems Deputy Country Leader, Julien Bessas, Integration and Tests Unit Delivery Leader, ENSO Project Leader & Design Authority, Joris Denizot, ENSO Electronics Engineer, Valentin Martelet, Integration and Tests Team Leader, ENSO Project Manager et Julie Bidault, ENSO Quality Engineer. 

En partenariat avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier, Expleo participe au développement d’un nanosatellite dont l’objectif est de collecter de l’information depuis l’ionosphère et de mesurer l’activité solaire et son impact sur la Terre.

Expleo assure notamment le développement de la charge utile du satellite, une balise HF ainsi que son système mécanique de déploiement d’antenne et l’intégration électrique et mécanique de la charge utile. Expleo développe également le logiciel bord de la charge utile et la solution électronique qui assure la communication entre la plateforme et la charge utile du Nanosatellite.  Le lancement du nanosatellite est prévu pour 2023. 

La photo a été réalisée à Toulouse (31), le 26 juillet 2021 par Lionel Hahn.