Biotope

Biotope

Une nouvelle route du littoral à La Réunion pour sécuriser les déplacements de ses 80 000 usagers quotidiens

L’équipe BIOTOPE est photographiée devant la Nouvelle Route du Littoral de La Réunion.
Elle est constituée de gauche à droite de Delphine Verdier, cheffe de projet généraliste, pilotage du projet depuis 2019, Lucie Nasica, expert suivi de chantier, Aymeric Bein, expert biologiste marin, Mathieu Souquet, direction de projet et Jean-Sébastien Philippe, chef de projet écologue.

Entamé en 2013, ce projet vise à améliorer la sécurité des usagers de la route et garantir la continuité de service de cette liaison routière très fréquentée, indispensable à l’économie de l’île (jusqu’à 70 000 véhicules par jour). Il consiste à construire une nouvelle infrastructure, en mer, de façon à s’affranchir des risques géologiques et des aléas maritimes. Le projet de la Nouvelle Route du Littoral s’étend sur une longueur totale d’environ 12,5 km où alternent tronçons de digues et de viaducs. La route est ponctuée par l’aménagement de trois dispositifs d’échange.

La Région a confié à BIOTOPE et ses partenaires (Artelia, Globice, Kélonia, Quiet Oceans, ONF, SEOR et Insectarium), dès 2012 et pour une durée de 9 ans, une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage opérationnelle dédiée à l’environnement, pour s’assurer de la complète maitrise des risques envisagés sur les composantes naturelles, physiques et humaines du projet. BIOTOPE a travaillé à différentes phases du projet : conception, réalisation, définition du programme de compensation terrestre et marin, appui transversal, ainsi qu’établissement et suivi du dossier de synthèse des engagements environnementaux.

La photo a été réalisée à Saint Denis (974), La Réunion, le 23 septembre 2021 par Richard Bouhet. 

Biotope

Biotope

Des zones humides à Dunkerque pour restaurer la perte de biodiversité

L’équipe BIOTOPE est photographiée devant les zones humides des Hems Saint-Pol.
Elle est constituée de gauche à droite d’Iris Prudhomme, ornithologue et responsable de l’agence Nord-Littoral et Cédric Elleboode, botaniste et directeur d’études. 

Cet espace naturel sensible a été créé et aménagé à l’initiative de Dunkerque LNG et du Grand Port Maritime de Dunkerque pour compenser la perte d’estran (partie du littoral périodiquement recouverte par la marée) liée à la construction du terminal méthanier en territoire portuaire. Les zones humides jouent un rôle majeur pour la biodiversité. Elles offrent notamment aux oiseaux des conditions favorables à leur alimentation, leur hivernage et leur reproduction. Le Département du Nord assure désormais la gestion et le suivi de cette mesure compensatoire.

Les équipes de Biotope sont intervenues pour Dunkerque LNG tout au long du projet : études préalables, réalisation du cahier des charges, suivi du chantier, suivi des échanges avec les acteurs locaux, mais aussi communication auprès du grand public.

La photo a été réalisée à Gravelines (59), le 21 juillet 2021 par Guillaume Cortade. 

Efficacity

Efficacity

Un logiciel pour évaluer et améliorer la performance environnementale des projets d’aménagement urbain 
 
L’équipe Efficacity est photographiée au sein de ses locaux, en train de travailler sur le logiciel UrbanPrint. 
Elle est constituée de gauche à droite de Marie Frapin, ingénieure recherche & développement et Morgane Colombert, directrice de projet. 
 
UrbanPrint est un logiciel d’évaluation quantitative de la performance carbone, énergétique et environnementale d’un projet urbain à l’échelle du quartier. Il s’agit du premier logiciel permettant d’appliquer la méthode « Quartier Energie Carbone » développée par Efficacity et le CSTB pour le compte de l’ADEME, et en particulier d’établir le « score carbone » et le « score énergie » du projet. L’ambition d’UrbanPrint est aussi d’aider à la décision à chaque phase du projet d’aménagement, dans le neuf comme la rénovation, en proposant à l’utilisateur les leviers d’action ayant le plus fort impact. Sa première version est déjà testée depuis 2020 sur une dizaine d’opérations pilotes. 
 
Efficacity a plus particulièrement travaillé sur les modules méthodologiques liés à l’énergie, aux espaces extérieurs, à la mobilité, à la gestion de l’eau et des déchets et prend en charge tout le développement de l’interface utilisateur.  
 
La photo a été réalisée à Champs-sur-Marne (77), le 13 septembre 2021 par Thomas Padilla.