Projets-phares
Faciliterlesdeplacements

Faciliter les déplacements dans les territoires
 Setec

© Olivier Panier des Touches
Passer d’une logique de système de transport à celui de solutions de mobilité suppose un travail collaboratif entre les différents acteurs concernés. SETEC les accompagne.

« Co-construire et animer la mobilité dans les territoires », c’est la démarche déployée par SETEC en matière de « Smart mobility ». Une dynamique qui se base sur un constat simple : sur le terrain, on dénombre de multiples acteurs, des offres de déplacements hétérogènes, et des besoins différents selon les utilisateurs. D’où la nécessité de passer par une gestion collaborative des projets pour définir les services appropriés. SETEC a ainsi accompagné les autorités organisatrices de transports du territoire Nord-Pas-de-Calais pour mettre au point les services d’aide à la mobilité Pass Pass, qui visent à proposer aux voyageurs un accès simplifié aux services de transports publics et de mobilité. Ils intègrent une plateforme permettant le partage des données, des outils billettiques coordonnés, et bientôt un système d’information en temps réel qui accompagne le déplacement des usagers. Si interopérabilité et mutualisation des systèmes d’information sont des pièces angulaires du dispositif, il faut surtout mettre tous les acteurs autour de la table pour concevoir le service et le faire vivre. « La technologie n’est qu’un outil au service d’une offre de mobilité coordonnée, et non l’inverse » rappelle Ali Saidi, chef de projet chez SETEC ITS. Le projet OùRA! en Rhône-Alpes répond à une même vision globale. Réunissant plus d’une vingtaine de réseaux de transports collectifs, OùRA! associe un système billettique qui permet aux voyageurs de se déplacer sur les différents réseaux partenaires avec un seul support de titre – la carte OùRA! – avec des services en ligne : informations, calcul d’itinéraire, boutique en ligne, etc. L’innovation peut aussi être mise en oeuvre pour proposer une nouvelle approche de l’utilisation des transports : sur la métropole grenobloise, SETEC a accompagné le SMTC (Syndicat Mixte des transports en commun) et la SEMITAG (Société d’Economie mixte des Transports publics de l’Agglomération Grenobloise) pour concevoir et déployer TAG&Pass. L’application, utilisable via des affichettes communicantes aux arrêts, permet de voyager sur le territoire avec son smartphone et de payer ses consommations au meilleur tarif, en fin de mois.

Faire aussi évoluer les infrastructures.

Une mobilité optimisée passe aussi par des infrastructures adaptées. C’est l’autre volet sur lequel travaille SETEC, en apportant une expertise sur le dimensionnement des infrastructures, par exemple dans le cadre du projet du Grand Paris (Maitrise d’oeuvre Equipements). Infrastructures et services nécessitent enfin des expertises en termes d’exploitation et de régulation : SETEC intervient sur le déploiement d’équipements au service d’une régulation du trafic plus efficace et privilégiant certaines offres (ex : priorité bus/tram). SETEC fait ainsi partie du groupement d’entreprises en charge du déploiement du système GERFAUT II (Gestion et Exploitation des Régulations des Feux AUtomatisés) dans le département de la Seine-Saint-Denis, qui vise à optimiser les infrastructures de déplacement existantes, tout en répondant aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.