Projets-phares
Begin

Une nouvelle vie pour l’hôpital militaire Bégin
 Edeis

© Architecte Jean-Philippe Pargade
Ouvert en 1858 pour accueillir des blessés de guerre, l’hôpital Bégin de Saint-Mandé, qui accueille aussi des patients civils, vient de bénéficier d’un vaste chantier de rénovation-extension.

L’ hôpital Begin s’impose aujourd’hui comme un maillon essentiel dans le dispositif de santé civil et militaire de la région parisienne. L’établissement hospitalier, après 10 ans de travaux et un chantier de restructuration qui a coûté 100 M€, est tout à fait opérationnel depuis avril 2017. Lancées en 2002, les premières études ont défini un projet ambitieux visant la construction de 22 000 m2 de Plateau Technique Médical et la réhabilitation du bâtiment d’hospitalisation central. La maîtrise d’œuvre des lots techniques et la coordination des systèmes de sécurité/incendie ont été confiées à Edeis. « Pour des opérations de cette envergure avec des travaux programmés en trois tranches sur plusieurs années, les corrections apportées au projet sont inévitables parce que les besoins mais aussi les réglementations et les normes évoluent. Il faut donc faire preuve de réactivité et être force de proposition » explique Didier Flament, directeur de projet. Parmi les évolutions à prendre en compte, il a fallu aménager sur le site des chambres d’isolement à pression négative pour accueillir en 2015 des patients atteints de la maladie d’Ebola. La construction d’un bâtiment neuf a été privilégiée pour le plateau médico-technique,

« le coût d’une réhabilitation aurait été bien plus élevé. » La conception autour de deux ailes du bâtiment à restructurer a permis d’organiser les travaux en deux tranches sans perturber le maintien des activités hospitalières sur le site. L’hôpital propose 360 lits et places MCO (médecine-chirurgie-obstétrique), une capacité qui peut être portée en situation de crise à 431 lits. Le plateau technique compte une dizaine de salles d’opération et 7 salles d’imagerie médicale. Les nouveaux aménagements ont été conçus pour apporter confort et sécurité aux patients mais aussi au personnel soignant avec une grande attention portée à l’ergonomie des espaces de travail et à la rationalisation des déplacements au sein de l’établissement.