Le dialogue social dans la branche

Syntec-Ingénierie est l’un des syndicats constitutifs de la Fédération Syntec, qui regroupe plus de 3 000 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les domaines de l’Ingénierie, du Numérique, des Etudes et du Conseil, de la Formation Professionnelle, de l’Evénement. A ce titre, Syntec-Ingénierie est représenté au Medef et participe activement aux instances sociales et de formation au travers de mandats dont elle dispose au sein des instances patronales et paritaires de la branche.

LE COMITE EMPLOI SOCIAL ET FORMATION (CESF)

Le comité Emploi Social et Formation (CESF) est une instance consultative patronale de la Fédération Syntec.

Son rôle consiste à définir la politique sociale soutenue dans la Branche Professionnelle notamment par les négociateurs patronaux qui siègent dans différentes instances paritaires (CPCCN, CPNE, FAFIEC).

C’est au sein de cette instance que sont débattues les évolutions de la Convention Collective, et celles induites par les modifications législatives ou les accords interprofessionnels. Le CESF est composé des Présidents ou Vice-Présidents et des Présidents des commissions sociales des syndicats constitutifs de la Fédération Syntec dont Syntec-Ingénierie

LA COMMISSION PARITAIRE DE LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE (CPCCN)

Cette instance est souveraine pour négocier, modifier, et signer les textes conventionnels et leurs avenants et, plus généralement, pour prendre toute mesure appropriée à leur application.

L’ensemble des décisions de la CPCCN s’applique, sur tout le territoire métropolitain et les DOM.TOM, à toutes les entreprises entrant dans le champ professionnel de la Convention Collective Nationale. Depuis sa signature en décembre 1987, la Convention Collective a été modifiée par de nombreux avenants l’adaptant à l’évolution de nos métiers et des textes législatifs, améliorant ainsi la protection des salariés, tout en permettant aux employeurs d’exercer leur responsabilité dans la gestion des hommes et des affaires.