LES ACTIONS DE SYNTEC-INGÉNIERIE SUR LA FORMATION INITIALE
Syntec-Ingénierie initie chaque année plusieurs actions en s’appuyant sur son réseau d’établissements d’enseignement supérieur.
Principal objectif : exprimer les nouvelles contraintes et les exigences de recrutement du secteur afin de faciliter l’intégration de collaborateurs de qualités (ingénieurs et techniciens). L’enjeu est important pour nos entreprises de prestations de services qui doivent maintenir leur compétitivité.
Très concrètement, Syntec-Ingénierie veut s’afficher comme un secteur d’avenir :
- En intervenant face aux lycéens et aux étudiants de l’enseignement supérieur (IUT, BTS, Ecoles d’ingénieurs et Universités). Ces conférences thématiques peuvent avoir plusieurs formats.
- En participant aux forums régionaux d’orientation.
- En soutenant toutes les initiatives qui aideront à élargir les recrutements des techniciens, des cadres et ingénieurs de l’ingénierie
LES ACTIONS DE SYNTEC-INGÉNIERIE SUR LA FORMATION CONTINUE
Syntec-Ingénierie participe activement à la définition de la politique de formation de la branche des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils. A ce titre, Syntec-Ingénierie dispose d’un siège au sein de la CPNE de la branche, et dans les instances de l’OPCO de branche, Atlas-Soutenir les compétences.
Pour élaborer ses priorités d’actions, Syntec-Ingénierie s’appuie sur les besoins exprimés par ses adhérents en terme de formation : thèmes prioritaires, modalités pédagogiques adaptées aux entreprises, actions territoriales spécifiques en partenariat avec les acteurs de la formation tels que l’Etat, la région, les collectivités.
LES RESSOURCES
Les référentiels métiers :
découvrez le descriptif complet des métiers de l’ingénierie ainsi que toutes les informations concernant les savoirs faire et les compétences, les formations correspondantes, les certifications… Consulter ici le référentiel des métiers.
Les études prospectives emploi-formation :
Syntec-Ingénierie participe, au travers de l’OPIIEC (observatoire paritaire des métiers de la branche Syntec) à la réalisation d’études sur l’évolution des métiers et des formations dans l’Ingénierie. Consulter ici les études OPIIEC.
Les ressources d’Atlas-Soutenir les compétences :
prise en charge d’actions de formation, contrats d’apprentissage, de professionnalisation… Les conseillers d’Atlas-Soutenir les compétences (OPCO de la branche Syntec) sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la formation. Consulter ici le site https://www.opco-atlas.fr/
Pour plus d’information : contact@syntec-ingenierie.fr
LES INSTANCES DE FORMATION AU SEIN DE SYNTEC-INGENIERIE
La commission formation de Syntec-Ingénierie
La Commission Formation a en charge l’élaboration et le suivi de la politique de formation de Syntec-Ingénierie ; elle participe en particulier à identifier les besoins de formation continue qui nécessitent la mise en place d’Actions Collectives dont la totalité du financement des coûts pédagogiques est prise en charge par Atlas-Soutenir les compétences. De même, elle sélectionne les Thématiques Prioritaires à inscrire au programme annuel des formations prises en charges par Atlas-Soutenir les compétences.
La Commission Formation participe aussi à désigner les CFA et les établissements d’enseignement qui seront bénéficiaires chaque année des fonds de la Taxe d’Apprentissage collectée par Atlas-Soutenir les compétences et non affectés par les entreprises.
INGE’SKILL, LE PARTENARIAT OPÉRATIONNEL ENTRE LES ÉCOLES, UNIVERSITÉS ET ENTREPRISES D’INGÉNIERIE
Syntec-Ingénierie a initié un partenariat pérenne entre mondes éducatif et professionnel pour décrypter les grands enjeux sectoriels et favoriser le développement de l’ingénierie de demain.
A l’issue de la dernière rencontre organisée en décembre 2016, un plan d’actions a été défini pour 2017 :
• Promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès de jeunes étudiants pour intéresser de nouveaux profils à la formation initiale
• Consolider l’offre de formation continue pour enrichir les compétentes des professionnels et accroitre la compétitivité de notre économie
• Renforcer les liens entre écoles et sociétés d’ingénierie pour faciliter l’accès à la formation en alternance et aux stages
Pour plus d’information : contact@syntec-ingenierie.fr
LA POLITIQUE DE FORMATION DE LA BRANCHE
Chaque année, les partenaires sociaux élaborent une note de politique de formation annuelle précisant les priorités et les moyens à mettre en œuvre décidés dans le cadre de la négociation triennale sur la formation. Téléchargez la note de politique de formation 2017.
En fonction des orientations de la note de politique de formation, les critères de prise en charge des formations par l’OPCO sont définis.
LES INSTANCE DE FORMATIONS DANS LA BRANCHE
La Commission paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE)
La CPNE consacrée à la Formation Professionnelle
La CPNE examine la situation de l’emploi et son évolution pour définir la politique de formation de la branche et fixer les grandes orientations qui sont mises en œuvre par Atlas-Soutenir les compétences, organisme paritaire collecteur agréé (OPCO) de la Branche.
La CPNE PSE
La commission paritaire nationale de l’emploi de la Branche statuant en matière de Plan de Sauvegarde de l’Emploi (CPNE-PSE) est une instance paritaire ayant notamment pour mission d’étudier les mesures de reclassement et d’accompagnement établies dans les projets de licenciement d’ordre économique portant sur plus de 10 salariés appartenant à un même établissement quel que soit l’effectif de l’entreprise, qui lui sont soumis.
Les mandats à l’OPCO
Syntec-Ingénierie est représentée au sein des instances de Atlas-Soutenir les compétences, au travers de la fédération Syntec. Atlas-Soutenir les compétences est l’OPCO de branche géré par un Conseil d’Administration Paritaire composé de 20 membres.
Au sein de l’OPCO, Syntec-Ingénierie est présente dans les instances suivantes :
• Conseil d’Administration et Bureau
• Commission des Actions Collectives nationales
• Commission des recours
• Commission instruction
Pour plus d’information : contact@syntec-ingenierie.fr
ÉTUDES MÉTIERS / FORMATION OPIIEC
Syntec-Ingénierie est membre de l’Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’évènement (OPIIEC)
L’OPIIEC est une instance paritaire, association loi 1901, créée en 1998 qui a pour principales missions de :
• procéder à un état des lieux, en identifiant le périmètre stratégique des métiers de la Branche, en anticipant le champ de l’observation et en analysant les statistiques d’entreprises, d’emplois, de métiers et de formation ;
• étudier de façon prospective les formations nécessaires à ces emplois, leur adaptation aux métiers nouveaux et émergents, la valorisation des compétences, la reconversion éventuelle des métiers en perte de vitesse ou en voie de disparition dans la Branche ;
• communiquer, en transférant l’information aux partenaires de la Branche, puis en l’ouvrant aux tiers institutionnels et privés.
Un référentiel métiers complet et interactif
En collaboration avec l’OPIIEC, Syntec-Ingénierie vous proposer de découvrir les métiers de l’ingénierie. Pour chacun d’eux, découvrez le descriptif complet ainsi que toutes les informations concernant les savoirs faire et les compétences, les formations correspondantes, les certifications attendues.
Accéder au référentiel des métiers ici.
l’Observatoire dynamique des métiers»
L’observatoire dynamique réalisé par l’Opiiec permet :
• Aux salariés, demandeurs d’emplois et étudiants de découvrir les métiers de l’ingénierie, ceux en tension et ceux d’avenir.
• Aux ressources humaines et aux dirigeants De connaitre les tendances du marché de l’emploi.
• Aux organismes publics de disposer des informations sur les spécificités du marché par territoire pour piloter des dispositifs d’emploi et formation.
• Aux acteurs de la formation d’avoir les informations nécessaires pour bâtir des programmes de formation initiale et continue.
Grâce à cet outil, vous pourrez suivre et visualiser de manière graphique les tendances sur le recrutement et la conjoncture aux niveaux national et régional.