Objectif du projet
La Région Nouvelle Aquitaine souhaitait étudier la géothermie comme source principale de chauffage de deux lycées distants de 500 m (lycées Victor Louis et Kastler à Talence) pour réduire la consommation de gaz naturel et les émissions de CO2 induites. L’objectif a été d’adapter au mieux les solutions techniques des deux projets de géothermie (profondeur, débit, température) pour que chaque projet puisse satisfaire les besoins énergétiques souhaités tout en limitant les interférences entre eux.
Solution mise en oeuvre
Les études au Lycée Victor Louis ont concerné la création d’un doublet géothermique à l’Eocène moyen, afin de capter une eau à 20°C à un débit de 65 m3/h :
• étude de faisabilité et définition de l’aquifère cible ;
• modélisation hydrogéologique et thermique pour rendre les deux projets de géothermie compatibles;
• conception du doublet géothermique et des équipements de forage ;
• réalisation des dossiers réglementaires au titre du Code Minier (PER-DOTEX et PEX).
Antea Group a également suivi les travaux et le bon fonctionnement des installations au lancement de la géothermie. Les études ont commencé en 2017 pour une mise en service effective de la géothermie en octobre 2020.
Bénéfices engendrés
Grâce à ce projet, le lycée a pu réaliser une baisse de 89% d’émissions de CO2 et une économie en coût de fonctionnement de 103 600 € par an.
Date de lancement : 2020
Société d’ingénierie : Antea Group
Lien web : https://www.anteagroup.fr/nos-projets/eau-creation-doublet-geothermique-eocene-moyen-talence#61238