Grâce à une double formation en sciences de la vie et bio-informatique, il accompagne les équipes de production de laboratoires pharmaceutiques dans le déploiement de solutions numériques indispensables à une traçabilité efficace.
Lorsqu’il était étudiant en biochimie, Walyd Khenoussi se voyait bien devenir chercheur pour s’investir dans la recherche et développement. Un job d’été dans un grand laboratoire pharmaceutique lui a heureusement permis de découvrir qu’il se fourvoyait. « Le travail de paillasse avec ses manipulations répétitives s’avérait très frustrant, en revanche j’ai découvert tout l’intérêt de l’analyse des données ». Il complète alors sa formation par un master en bio-informatique, et le voilà aujourd’hui ingénieur validation chez Assystem Care, détaché dans un laboratoire pharmaceutique confronté à la transition numérique. « J’ai pour mission d’accompagner les équipes pour faire évoluer les dossiers papier des lots de médicaments vers un format numérique. C’est un enjeu essentiel, qui permet de garantir la traçabilité de la matière jusqu’au produit fini, tout en s’assurant du respect des bonnes pratiques de fabrication » explique Walyd. Les dossiers papier remplis à la main ne sont pas à l’abri d’erreurs humaines ou de manipulations frauduleuses, à la différence des lots électroniques, plus sûrs. Ce travail de qualification des équipements de production, le jeune ingénieur le mène en relation étroite avec les équipes sur le terrain. « Il faut comprendre la façon dont elles opèrent pour éviter les régressions lors du déploiement du nouveau système et lorsqu’il est en place, vérifier qu’il correspond bien aux besoins et que tous les points à contrôler le sont effectivement » précise Walyd. Sa double expertise en sciences de la vie et en informatique constitue un atout précieux, de même que l’expérience acquise comme opérateur de production dans un laboratoire. Dans un univers pharmaceutique très règlementé avec des procédures très strictes à suivre, Walyd découvre que la routine n’est pas à craindre, chaque site ou ligne de production ayant ses spécificités avec des solutions logicielles qu’il faut à chaque fois adapterGrâce à une double formation en sciences de la vie et bio-informatique, il accompagne les équipes de production de laboratoires pharmaceutiques dans le déploiement de solutions numériques indispensables à une traçabilité efficace.
Lorsqu’il était étudiant en biochimie, Walyd Khenoussi se voyait bien devenir chercheur pour s’investir dans la recherche et développement. Un job d’été dans un grand laboratoire pharmaceutique lui a heureusement permis de découvrir qu’il se fourvoyait. « Le travail de paillasse avec ses manipulations répétitives s’avérait très frustrant, en revanche j’ai découvert tout l’intérêt de l’analyse des données ». Il complète alors sa formation par un master en bio-informatique, et le voilà aujourd’hui ingénieur validation chez Assystem Care, détaché dans un laboratoire pharmaceutique confronté à la transition numérique.
« J’ai pour mission d’accompagner les équipes pour faire évoluer les dossiers papier des lots de médicaments vers un format numérique. C’est un enjeu essentiel, qui permet de garantir la traçabilité de la matière jusqu’au produit fini, tout en s’assurant du respect des bonnes pratiques de fabrication » explique Walyd. Les dossiers papier remplis à la main ne sont pas à l’abri d’erreurs humaines ou de manipulations frauduleuses, à la différence des lots électroniques, plus sûrs. Ce travail de qualification des équipements de production, le jeune ingénieur le mène en relation étroite avec les équipes sur le terrain. « Il faut comprendre la façon dont elles opèrent pour éviter les régressions lors du déploiement du nouveau système et lorsqu’il est en place, vérifier qu’il correspond bien aux besoins et que tous les points à contrôler le sont effectivement » précise Walyd. Sa double expertise en sciences de la vie et en informatique constitue un atout précieux, de même que l’expérience acquise comme opérateur de production dans un laboratoire. Dans un univers pharmaceutique très règlementé avec des procédures très strictes à suivre, Walyd découvre que la routine n’est pas à craindre, chaque site ou ligne de production ayant ses spécificités avec des solutions logicielles qu’il faut à chaque fois adapter