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Il négocie le virage vers le véhicule hybride

Il négocie le virage vers le véhicule hybride

En mission chez un grand constructeur automobile français après avoir rejoint Bertrandt, ce jeune ingénieur met l’électronique de puissance au service de véhicules, qui dans la lutte contre le réchauffement climatique, doivent devenir plus respectueux de l’environnement.

Véhicules hybrides et électriques bénéficient d’un courant porteur aujourd’hui. Le dieselgate est passé par là, obligeant les constructeurs automobiles à revoir leur stratégie. Sans oublier que 195 pays se sont engagés, lors de la COP 21, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique. Pour un jeune ingénieur comme Marc Lemaire, passionné par l’électronique de puissance et sensible depuis toujours aux enjeux du développement durable, ce virage industriel constitue une formidable opportunité professionnelle. Depuis avril 2016, il a rejoint le groupe Bertrandt qui lui a confié une mission chez ce constructeur. « Après avoir travaillé quelques mois comme ingénieur de test sur un calculateur de gestion de charge pour véhicule électrique, je suis aujourd’hui responsable du suivi du développement de deux onduleurs pour véhicule hybride » explique Marc. Outre l’expertise technique, cette mission de pilotage de développement électronique demande de vraies capacités de management pour coordonner les différents acteurs de ce projet. Cela implique de s’assurer que les pièces répondent aux exigences techniques, tout en tenant compte des contraintes économiques. Il faut également gérer les relations avec les fournisseurs afin de s’assurer du respect du cahier des charges et des délais de livraison. « L’enjeu est de trouver le bon compromis entre les solutions techniques les plus appropriées et les impératifs économiques, en se posant les bonnes questions et en restant à l’écoute des autres » analyse Marc. Il est à l’aise dans un travail d’équipe qui est, selon lui : « indissociable de la mission d’un ingénieur ».