Définition et chiffres clés

L’INGÉNIERIE CONCRÉTISE LES IDÉES NOUVELLES DANS LES PROJETS

À la base de tout projet, il y a une idée.

Vient ensuite la phase d’étude. L’ingénierie analyse la faisabilité de l’idée : coûts, contraintes, implications sociales et environnementales… La phase d’étude constitue par ailleurs une source inépuisable d’innovations pour répondre à des problématiques nouvelles ou particulières.

Sur la base de ses calculs, l’ingénierie entre alors en conception : elle fournit les outils, les techniques et les méthodes nécessaires pour concrétiser un projet.

Enfin, lors de la réalisation, l’ingénierie joue un rôle de chef d’orchestre : elle manage tous les acteurs du projet, par le contrôle et la supervision de la réalisation des ouvrages et des produits.

De la conception à la réalisation, l’ingénierie donne vie aux idées nouvelles en les concrétisant en projets.

 

L’ingénierie est partout. Ancrée dans notre quotidien, elle donne vie aux idées nouvelles en les concrétisant en projets. Un pont qui défie la gravité en alliant contraintes techniques et esthétisme ? C’est un projet rendu possible par l’ingénierie. Un bateau qui optimise sa puissance motrice grâce au biomimétisme ? C’est encore un projet rendu possible par l’ingénierie.

Garante des solutions technologiques, l’ingénierie pilote les projets tout au long de leur cycle de vie. Elle étudie, conçoit et fait réaliser les ouvrages, équipements, produits ou aménagements avec lesquels nous interagissons au quotidien.

 

 

 

 

 

 

UNE PROFESSION DYNAMIQUE, SOURCE D’EMPLOIS ET CRÉATRICE DE RICHESSE

 

 

PILOTE DES PROJETS, L’INGÉNIERIE FAIT APPEL A DES SAVOIR-FAIRE POINTUS

L’ingénierie s’engage aux côtés du maitre d’ouvrage dans la conduite des projets.
Respect de la biodiversité, optimisation des coûts, gestion des risques, acceptabilité du projet… l’ingénierie prend en compte et concilie les exigences environnementales, économiques, sociales ou encore techniques d’ouvrages complexes.
Pour ce faire, elle coordonne l’ensemble des acteurs de la filière et fait travailler en équipes multidisciplinaires des hommes et des femmes aux compétences pointues :

ETUDES TECHNIQUES

CONSEIL au stade de la décision : identification, programmation, faisabilité.

CONCEPTION d’ouvrage, équipements, produits ou systèmes de la phase des études de conception au projet de réalisation.

MANAGEMENT de la réalisation : pilotage et coordination de la mise en œuvre d’un projet et de toutes les ressources en compétences, en savoir-faire, en matériels, en hommes et en financement qu’il nécessite.

CONTRÔLE des réalisations des ouvrages et des produits : conformité à la conception, respect des coûts, des délais et des règles du développement durable.

INSPECTION

ASSISTANCE à la formation du personnel, à la réception, à la mise en route, à l’exploitation et à la maintenance des ouvrages.