Grand Prix National de l’Ingénierie 2018 : 3 projets avant-gardistes mis à l’honneur

Grand Prix National de l’Ingénierie 2018 : 3 projets avant-gardistes mis à l’honneur

Créé en 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année des équipes ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction.

Pour cette 12e édition, trois projets aux dimensions hors norme avec un haut degré de technicité ont été récompensés.

(c) Sarah Bastin

 

Le Grand Prix est décerné aux équipes d’Egis et d’Ingérop pour la conception-réalisation de Planète Nausicaá

Proposer une plongée inédite dans l’océan et les abysses. Telle était l’ambition initiale de Planète Nausicaá. Fédérant existant et extension, ce nouveau Centre National de la Mer, imaginé par l’architecte Jacques Rougerie, a totalement métamorphosé le site de Boulogne-sur-Mer pour donner naissance au plus grand aquarium d’Europe : un lieu d’exception, aux dimensions et à la technicité spectaculaires.

 

Le prix Industrie et Conseil en Technologies du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes de SEGULA Technologies pour leur concept car futuriste : Hagora Pulse

Efficacité énergétique, conduite et santé connectée, intelligence artificielle, interface homme-machine, réalité augmentée… L’ambition d’Hagora Pulse est de porter les thématiques majeures de l’automobile du futur. Réalisé par SEGULA Technologies, le concept car au style futuriste veut démontrer la faisabilité des innovations technologiques sous une forme attractive et ludique.

 

Le prix Construction / Aménagement du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes de Ingérop et Arcora pour le Campus Recherche, Développement et Industrialisation du groupe Michelin, Urbalad

Situé en plein cœur de l’Auvergne, Urbalad impressionne par ses dimensions hors norme (320 m de long par 70 m de large et 15 m de haut), son caractère ultra moderne et ses très hautes performances énergétiques. L’ambition de Michelin était de transformer son campus de Recherche, Développement et Industrialisation pour accélérer l’innovation.

Le concours est conçu et réalisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire ; la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances, et en association avec le groupe Le Moniteur.

Portés par des équipes de professionnels aux compétences multidisciplinaires, ces projets conjuguent bien-être, performances énergétiques, transition écologique et rentabilité économique. Ce palmarès, qui confirme l’ingénierie française comme un pôle d’excellence à l’international, a été révélé ce 25 octobre à l’occasion du Meet’ingé, forum de recrutement national.

 

Revoir les photos de la cérémonie de remise des prix.

 

Plus d’informations : Lauriane Chalard / l.chalard@syntec-ingenierie.fr