Suez Consulting

La démarche BIM pour accompagner l’électrification d’un centre bus

<p>La démarche BIM pour accompagner l’électrification d’un centre bus</p>

La démarche BIM pour accompagner l’électrification d’un centre bus

L’équipe SUEZ Consulting est photographiée au cœur du dépôt de bus Croix-Nivert de la RATP, dans le 15e arrondissement de Paris.
Elle est constituée de gauche à droite de Laurence Gauthier, Directrice de projet / BIM manager, Lévy Sankara, BIM Coordinateur, Guillaume Desmedt, Directeur de la cellule BIM, Jean-Damien Cony, Directeur de projet, et Anthony Guittard, Responsable de pôle production BIM.

La RATP s’est engagée en 2014 dans une évolution technologique et écologique avec l’objectif de convertir une grande partie de son parc de bus à l’électrique et au gaz renouvelable à l’horizon 2025 : c’est le plan Bus2025. Pour déployer la flotte de nouveaux véhicules propres, 25 centres bus RATP sont en train d’être adaptés et modernisés.

Les ingénieurs et techniciens de SUEZ Consulting ont été missionnés par la RATP pour déployer leur expertise de conception BIM et synthèse en BIM.
Le BIM, «Building Information Model / Modeling / Management», qui peut se traduire par la Modélisation des informations d’un ouvrage, est une base de données techniques, constituée d’objets définis par leurs caractéristiques et leurs relations entre eux. Le tout forme un ensemble structuré d’informations permettant de concevoir, construire et exploiter un ouvrage, tout au long de son cycle de vie.

La photo a été réalisée à Paris (75), le 29 juillet 2021 par Gabrielle Ferrandi.