Setec

Transformer la Bourse de Commerce de Paris en Centre d’art contemporain

<p>Transformer la Bourse de Commerce de Paris en Centre d’art contemporain</p>

Transformer la Bourse de Commerce de Paris en Centre d’art contemporain

L’équipe setec est photographiée au cœur de la Bourse de Commerce.  

Elle est constituée de gauche à droite de Camille Bertin, chef de projet, Magdalena Borakiewicz, chef de projet et Romain Doucet, chef de projet. Igor Mantaux, directeur de travaux, et Nadia Dornier, assistante de projet, ont également participé.

Collection Pinault-Paris a entamé en 2016 un projet de restauration et de transformation de la Bourse de Commerce en Musée. Cet édifice prestigieux est inscrit au titre des Monuments Historiques : il associe des vestiges du XVIe siècle (la colonne Médicis) à une halle au blé circulaire du XVIIIe siècle, avant d’être recomposé en 1889 en Bourse de Commerce. Depuis 2019, il a été transformé en musée et abrite des salles d’exposition ainsi qu’un auditorium et un restaurant. Sa conversion a été confiée à Tadao Ando & Associates, l’agence Lucie Niney & Thibault Marca, et Pierre-Antoine Galtier, architecte en chef des Monuments historiques.

Les équipes setec ont été chargées de la maîtrise d’œuvre études et du suivi de réalisation jusqu’à la mise en service du bâtiment.

La photo a été réalisée à Paris (75), le 30 août 2021 par Gabrielle Ferrandi.