Segula Technologies

Un système innovant pour monitorer les signes vitaux des conducteurs de véhicules, à distance et sans contact

<p>Un système innovant pour monitorer les signes vitaux des conducteurs de véhicules, à distance et sans contact</p>

Un système innovant pour monitorer les signes vitaux des conducteurs de véhicules, à distance et sans contact

Fatima Sekak, doctorante à SEGULA Technologies, est photographiée au sein de la chambre anéchoïque du laboratoire TELICE à l’Université de Lille à Villeneuve-d’Ascq.  

 

Il s’agit d’un banc de mesure hyperfréquence réalisé dans le cadre du projet DESIS (détection des signes vitaux sans contact) porté par SEGULA Technologies qui vise à améliorer les conditions de travail des conducteurs de train tout en augmentant la sécurité et la fiabilité du trafic ferroviaire. Concrètement, le projet entend prédire les cas d’endormissement ou de manque d’attention des conducteurs grâce à la collecte en temps réel de leurs données physiologiques.

Ce projet a été renforcé par les travaux de thèse de Fatima Sekak, ingénieure pour les laboratoires IFSTTAR (Institut Français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et IEMN-CNRS (Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie). Elle travaille à obtenir des informations de battements de cœur et de respiration indépendamment du bruit de mesure environnant.

La photo a été réalisée à Villeneuve-d’Ascq (59), le 7 septembre 2021 par Guillaume Cortade.