Sce

Un viaduc en arc de 300 mètres de long pour enjamber la Mayenne

<p>Un viaduc en arc de 300 mètres de long pour enjamber la Mayenne</p>

Un viaduc en arc de 300 mètres de long pour enjamber la Mayenne

L’équipe SCE est photographiée devant le viaduc de la Mayenne.
Elle est composée de gauche à droite d’André Capelli, responsable d’équipe ouvrages d’art et Directeur de projets, Arnaud Bouard, responsable technique ouvrages d’art, Antoine Bauhain, Projeteur ouvrages d’Art et Nicolas Guillon, Ingénieur travaux.

Le groupement LAVIGNE-CHERON (architecte), SCE (maîtrise d’œuvre) et APC (géotechnicien), a été lauréat du concours de conception lancé par le Département de la Mayenne pour réaliser un viaduc de 300 m reliant les berges de la Mayenne, dans le cadre du projet de contournement de Château-Gontier. Au cœur d’un site naturel incontournable, l’ouvrage s’intègre parfaitement à son environnement. Il s’agit de l’un des rares viaducs en arc de l’Hexagone dont l’originalité réside dans sa double fonction : son tablier principal servira au trafic routier tandis que, dessous, l’arche offrira aux piétons la possibilité de traverser la rivière. Au sommet de l’arche, une terrasse aménagée transformera l’ouvrage en belvédère.

Maître d’œuvre de l’ouvrage d’art, SCE a également réalisé la maîtrise d’œuvre de la conception paysagère des abords du viaduc, les études hydrauliques et environnementales (corridor écologique). Le projet sera livré en 2022.

La photo a été réalisée à Château-Gontier (53), le 3 septembre 2021 par Sidney Léa Le Bour.