Ingerop

Un Pôle d’Échanges Multimodal pour renouveler la gare de Sète et son quartier

<p>Un Pôle d’Échanges Multimodal pour renouveler la gare de Sète et son quartier</p>

Un Pôle d’Échanges Multimodal pour renouveler la gare de Sète et son quartier

L’équipe Ingérop est photographiée devant la gare de Sète, au cœur du nouveau Pôle d’Échanges Multimodal (PEM).
Elle est constituée de gauche à droite de Clémence Allanos, ingénieure chargée d’affaires, Ludovic Lévêque, directeur de travaux, Emmanuel Edane, directeur de l’agence de Montpellier, Bruno Manresa, dessinateur-projeteur et Francis Clauss, ingénieur – chef de projet.

L’opération de création d’un pôle d’échange multimodal en gare de Sète s’inscrit dans un vaste programme de renouvellement urbain s’appuyant sur l’amélioration des infrastructures de mobilité. Ce programme a pour but d’aider à regrouper les offres de transports, et à gérer la circulation et le stationnement dans les communes de l’agglomération pour réduire l’utilisation de la voiture individuelle. Ce nouveau pôle, qui sera livré à l’horizon 2022/2023, disposera d’un vaste parvis paysager, d’un dépose-minute, d’un parking courte-durée et d’une nouvelle gare de bus. L’agglopôle Sète-Méditerranée prévoit également la construction d’une nouvelle station fluviale à proximité et d’une passerelle au-dessus des rails pour en faire un pôle d’échange regroupant l’ensemble des offres de transports urbains du territoire.

Ingérop est intervenu aux côtés de l’agence Lebunetel &Associés et a été chargé de la maîtrise d’œuvre technique pour la création des infrastructures : terrassement, revêtement, réseaux humides et secs, hydraulique…

La photo a été réalisée à Sète (34), le 2 septembre 2021 par Sylvain Thomas.