Expleo

Un nanosatellite pour contribuer à la mesure de l’impact du Soleil sur Terre

<p>Un nanosatellite pour contribuer à la mesure de l’impact du Soleil sur Terre</p>

Un nanosatellite pour contribuer à la mesure de l’impact du Soleil sur Terre   

L’équipe Expleo est photographiée devant la maquette du nanosatellite ENSO (Expleo Nanosat for Solar irradiance Observation).  
Elle est constituée de gauche à droite de Stéphane de Souza, Electronics and Embedded Systems Deputy Country Leader, Julien Bessas, Integration and Tests Unit Delivery Leader, ENSO Project Leader & Design Authority, Joris Denizot, ENSO Electronics Engineer, Valentin Martelet, Integration and Tests Team Leader, ENSO Project Manager et Julie Bidault, ENSO Quality Engineer. 

En partenariat avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier, Expleo participe au développement d’un nanosatellite dont l’objectif est de collecter de l’information depuis l’ionosphère et de mesurer l’activité solaire et son impact sur la Terre.

Expleo assure notamment le développement de la charge utile du satellite, une balise HF ainsi que son système mécanique de déploiement d’antenne et l’intégration électrique et mécanique de la charge utile. Expleo développe également le logiciel bord de la charge utile et la solution électronique qui assure la communication entre la plateforme et la charge utile du Nanosatellite.  Le lancement du nanosatellite est prévu pour 2023. 

La photo a été réalisée à Toulouse (31), le 26 juillet 2021 par Lionel Hahn.