Une nouvelle gare pour relier le sud du Grand Paris d’est en ouest et à toute la métropole

Une nouvelle gare pour relier le sud du Grand Paris d’est en ouest et à toute la métropole
Les équipes d’Egis et setec sont photographiées au cœur de Villejuif Institut Gustave-Roussy, l’une des 68 futures gares du Grand Paris Express.
Elles sont composées de gauche à droite de Yassine Ben Dhaoui, responsable de projet à setec, Adeline Atramont, ingénieure d’études à setec, Jean-Jacques Virissel, directeur des travaux à setec ; Guerin Kameni, responsable planification de projets à Egis, Maxime Crinière, responsable marché façade de quai à Egis et Lise Pesqueux, responsable marché voie/caténaire à Egis.
Porté par l’État et la région Île-de-France, le Grand Paris Express est le nouveau métro qui reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris. La gare Villejuif Gustave-Roussy, emblématique par sa forme cylindrique, sera desservie par la ligne 14 Sud et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (deux lignes dont le mandataire des groupements de maîtrise d’œuvre infrastructures est setec). Piloté par la Société du Grand Paris, le chantier a nécessité plusieurs mois de travaux préparatoires, dont un diagnostic archéologique. Sa mise en service est prévue courant 2025.
Les équipes d’Egis, mandataire du groupement, et de setec réalisent en partenariat la maîtrise d’œuvre systèmes des lignes 15, 16 et 17. D’une durée totale de 18 ans, ce marché concerne la maîtrise d’œuvre des équipements : voie ferrée, courants forts, ligne aérienne de contact, courants faibles, façades de quais, équipements électromécaniques en tunnels et gares, et canalisations.
La photo a été réalisée à Villejuif (94), le 9 septembre 2021 par Thomas Padilla.