Efficacity

Un logiciel pour évaluer et améliorer la performance environnementale des projets d’aménagement urbain

<p>Un logiciel pour évaluer et améliorer la performance environnementale des projets d’aménagement urbain</p>

Un logiciel pour évaluer et améliorer la performance environnementale des projets d’aménagement urbain 
 
L’équipe Efficacity est photographiée au sein de ses locaux, en train de travailler sur le logiciel UrbanPrint. 
Elle est constituée de gauche à droite de Marie Frapin, ingénieure recherche & développement et Morgane Colombert, directrice de projet. 
 
UrbanPrint est un logiciel d’évaluation quantitative de la performance carbone, énergétique et environnementale d’un projet urbain à l’échelle du quartier. Il s’agit du premier logiciel permettant d’appliquer la méthode « Quartier Energie Carbone » développée par Efficacity et le CSTB pour le compte de l’ADEME, et en particulier d’établir le « score carbone » et le « score énergie » du projet. L’ambition d’UrbanPrint est aussi d’aider à la décision à chaque phase du projet d’aménagement, dans le neuf comme la rénovation, en proposant à l’utilisateur les leviers d’action ayant le plus fort impact. Sa première version est déjà testée depuis 2020 sur une dizaine d’opérations pilotes. 
 
Efficacity a plus particulièrement travaillé sur les modules méthodologiques liés à l’énergie, aux espaces extérieurs, à la mobilité, à la gestion de l’eau et des déchets et prend en charge tout le développement de l’interface utilisateur.  
 
La photo a été réalisée à Champs-sur-Marne (77), le 13 septembre 2021 par Thomas Padilla.