Biotope

Une nouvelle route du littoral à La Réunion pour sécuriser les déplacements de ses 80 000 usagers quotidiens

<p>Une nouvelle route du littoral à La Réunion pour sécuriser les déplacements de ses 80 000 usagers quotidiens</p>

Une nouvelle route du littoral à La Réunion pour sécuriser les déplacements de ses 80 000 usagers quotidiens

L’équipe BIOTOPE est photographiée devant la Nouvelle Route du Littoral de La Réunion.
Elle est constituée de gauche à droite de Delphine Verdier, cheffe de projet généraliste, pilotage du projet depuis 2019, Lucie Nasica, expert suivi de chantier, Aymeric Bein, expert biologiste marin, Mathieu Souquet, direction de projet et Jean-Sébastien Philippe, chef de projet écologue.

Entamé en 2013, ce projet vise à améliorer la sécurité des usagers de la route et garantir la continuité de service de cette liaison routière très fréquentée, indispensable à l’économie de l’île (jusqu’à 70 000 véhicules par jour). Il consiste à construire une nouvelle infrastructure, en mer, de façon à s’affranchir des risques géologiques et des aléas maritimes. Le projet de la Nouvelle Route du Littoral s’étend sur une longueur totale d’environ 12,5 km où alternent tronçons de digues et de viaducs. La route est ponctuée par l’aménagement de trois dispositifs d’échange.

La Région a confié à BIOTOPE et ses partenaires (Artelia, Globice, Kélonia, Quiet Oceans, ONF, SEOR et Insectarium), dès 2012 et pour une durée de 9 ans, une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage opérationnelle dédiée à l’environnement, pour s’assurer de la complète maitrise des risques envisagés sur les composantes naturelles, physiques et humaines du projet. BIOTOPE a travaillé à différentes phases du projet : conception, réalisation, définition du programme de compensation terrestre et marin, appui transversal, ainsi qu’établissement et suivi du dossier de synthèse des engagements environnementaux.

La photo a été réalisée à Saint Denis (974), La Réunion, le 23 septembre 2021 par Richard Bouhet.