Une Ingénierie innovante pour la renaissance d’un véhicule mythique

Une Ingénierie innovante pour la renaissance d’un véhicule mythique
Renault Alpine A110
Ce projet a rassemblé 110 personnes dans l’entreprise pendant 4 ans dont, de gauche à droite sur la photo, Patrick Beaudouin, chef de projet, David Egron, pilote développement des pièces périphériques moteur, Adrien Kleczek, pilote développement des pièces liaison au sol et Nicolas Magnier, Ingénieur calculs.
Le développement de la nouvelle Alpine A110 devait répondre à différents challenges : respecter une limite fixée à 1 080 kg pour le poids à vide, conserver la ligne typique de la mythique A110 ainsi que son caractère sportif et aussi adopter les éléments de confort et de sécurité que l’on attend d’un véhicule premium contemporain. L’objectif poursuivi était de conserver sa silhouette d’origine et d’allier agilité et performances.
L’entreprise est rentrée dans la course dès 2013 pour contribuer au développement de ce véhicule et à son industrialisation sur un plateau dédié du type « Project House » avec l’ensemble des partenaires pour une meilleure synergie. Ce projet s’est avéré une belle aventure. La coopération engagée sur ces quatre années se poursuit en vie série. Tout au long du projet, les équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour proposer des solutions innovantes et assurer son succès.
La photo a été réalisée à Vélizy (78), le 15 juillet 2021 par Gabrielle Ferrandi.