Assystem

L’ingénierie digitale pour métamorphoser la Halle Freyssinet en incubateur de start-up

<p>L’ingénierie digitale pour métamorphoser la Halle Freyssinet en incubateur de start-up</p>

L’ingénierie digitale pour métamorphoser la Halle Freyssinet en incubateur de start-up

L’équipe Assystem est photographiée au cœur de la Station F.
Elle est constituée de gauche à droite de Christophe Fournier, directeur commercial infrastructures et programmes de Défense, Edouard Gérardin, ingénieur projet et Nicolas Giot, ingénieur projet.

La Station F, qui accueille plus de 1 000 start-up en plein cœur de Paris, est le plus grand incubateur numérique au monde. Inaugurée en 2017, elle est née de la réhabilitation de la Halle Freyssinet, bâtiment ferroviaire des années 1920. Le projet de rénovation a consisté à réhabiliter la superstructure de 35 000 m² avec 3 niveaux en charpente métallique intérieure, permettant la création de « villages » de start-up, alimentés uniquement en galeries souterraines. Très lumineux, le lieu compte également un amphithéâtre, un restaurant, des locaux de services et commerciaux.

Assystem a été mandaté pour réaliser la direction de la cellule de synthèse technique et architecturale, ainsi que la mise en place d’une démarche globale en BIM (Building Information Modeling). Outil référent graphique et solution de coordination sur l’ensemble du projet de réhabilitation, la maquette numérique produite sert encore aujourd’hui de support aux entreprises de facility management pour assurer la maintenance du site.

La photo a été réalisée à Paris (75), le 21 juillet 2021 par Gabrielle Ferrandi.