Artelia

Des tours asymétriques aux contraintes structurelles exceptionnelles pour métamorphoser Paris Rive Gauche

<p>Des tours asymétriques aux contraintes structurelles exceptionnelles pour métamorphoser Paris Rive Gauche</p>

Des tours asymétriques aux contraintes structurelles exceptionnelles pour métamorphoser Paris Rive Gauche

L’équipe Artelia est photographiée au sommet des Tours DUO.
Elle est constituée de gauche à droite de Mathilde Nadolny, ingénieure, Amine El Abdi El Alaoui, ingénieur, Sana Sires, ingénieure, Norha Ouchenir, assistante de mission et Muhammad Sakhi Momen, ingénieur.

Conçues par les Ateliers Jean Nouvel, les Tours DUO sont édifiées au cœur du 13e arrondissement de Paris. Porté par la foncière Ivanhoé Cambridge, ce projet, lauréat de l’appel d’offres lancé en 2011 par la Ville de Paris, est l’un des derniers à s’inscrire dans l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche, vaste périmètre rénové du sud-est de Paris, piloté par la SEMAPA, société d’économie mixte de la ville de Paris. Culminant respectivement à 180 et 122 mètres de hauteur, les deux tours contribueront à remodeler le paysage du quartier d’affaires, en transformation depuis vingt ans. Inclinés à plus de 5°, soit davantage que la Tour de Pise, ces deux édifices marquent de leur empreinte le paysage urbain et sont le fruit de véritables prouesses techniques.

Le Groupe Artelia assure la maîtrise d’œuvre générale du chantier. Plus de 40 collaborateurs ont travaillé à assurer les études de fluides, de BIM Management, ainsi que l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner le client dans les certifications environnementales. Les travaux ont été lancés en 2017 pour ce chantier d’envergure qui doit accueillir 6 300 salariés en 2021. Ont également participé à l’ouvrage : Ivanhoé Cambridge comme Maître d’ouvrage, Hines France comme Maître d’ouvrage délégué, Ateliers Jean Nouvel comme Architecte, BATEG – VINCI Construction France comme Entreprise générale, Natixis Groupe BPCE comme co-investissement et preneur et GLT – Groupe Laurent Taïeb en tant que preneur.

La photo a été réalisée à Paris (75), le 23 septembre 2021 par Thomas Padilla.