Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Délégation Banque mondiale et Banque interaméricaine de développement

4 juin - 7 juin

Depuis plus de 15 ans, MEDEF International organise chaque année une délégation d’entreprises au siège de la Banque mondiale et à la Banque interaméricaine de développement. Plusieurs organisations professionnelles et clusters s’associent à cette action.

Cette délégation est organisée en partenariat avec Syntec-Ingénierie.

L’aide du Groupe de la Banque mondiale pour l’exercice fiscal 2017 se chiffre à 59 milliards USD, dont près de 12 milliards USD d’investissements de long terme par la Société financière internationale (SFI). Le mandat de son président, Jim Yong-Kim, s’articule autour de trois priorités : promouvoir la croissance économique en facilitant les investissements du secteur privé dans l’infrastructure, investir dans le capital humain, notamment dans l’éducation, la santé et les compétences pour renforcer la capacité des pays à soutenir la concurrence dans l’économie des années à venir, et protéger l’économie mondiale contre les risques de détérioration. Ces priorités sont doublées d’un objectif minimum de 28% des financements de la Banque dédiés au climat à l’horizon 2020.

Les sujets prioritaires identifiés (précisés ultérieurement) pour cette mission 2018 sont les suivants :

  • La Ville durable ;
  • L’Energie ;
  • Le Numérique (e-learning, e-administration, e-cities) ;
  • L’Agriculture et l’Agro-industrie ;
  • La Santé ;
  • L’Eau ;
  • La diversification des économies africaines.

Cette délégation sera en outre l’occasion de faire le point sur les règles de passation de marché et de conformité de la Banque et sur les modalités de la mise en place de Partenariats Publics Privés dans les pays en développement.

La ville durable constituera également un axe fort de notre journée à la Banque interaméricaine de développement. 81% de la population d’Amérique latine et des Caraïbes est urbaine. La Task Force Ville Durable s’est associée avec le City Lab de la BID afin de valoriser l’offre française et l’innovation directement auprès des décideurs publics de l’urbain en Amérique Latine, sur des projets ciblés, valorisés, et financés par la BID, tel que proposé lors de la dernière mission d’entreprises au siège de la BID organisée par MEDEF international (13 au 16 mars 2017). Les engagements de la BID en 2017 avoisinent 12 milliards USD.

Le programme prévisionnel vous sera communiqué dans les prochaines semaines. Des entretiens collectifs, et individuels si vous en faites la demande, auront lieu au siège de la Banque Mondiale, ainsi que des tables rondes autour des différents responsables régionaux et sectoriels.
Pour les entreprises, cette délégation sera l’occasion de proposer à la Banque mondiale des solutions précises dans ces secteurs prioritaires, en s’appuyant sur la Task Force Ville durable de MEDEF International, qui rassemble plus de 500 entreprises françaises. Cette mission permettra également de mieux comprendre la stratégie de la Banque dans un contexte évolutif et d’échanger sur vos éventuelles difficultés sur le terrain et dans vos contacts avec la Banque.

Information et inscription

Détails

Début :
4 juin
Fin :
7 juin