Gant mesurant les movements de main et de doigts avec précision

Le but de ce projet était de créer un gant capable de mesurer les mouvements des doigts et de la main par rapport au bras avec une bonne précision, tout cela en étant accessible au grand public (impression 3D, peu cher, facile à monter, open-source). Ce genre de gant est connu dans le monde de la Réalité Virtuelle où être le plus immersif possible est important. Malheureusement ces gants sont souvent très chers et peu précis (dû au capteur utilisé), c’est pour cela que j’ai été motivé à créer ce projet, je voulais offrir une alternative au gant sur le marché pour ceux qui ne peuvent pas ce les offrir. Le gant est composé de partie en impression 3D, des 19 potentiomètres (le capteur le moins cher) pour mesurer chaque mouvement d’articulations, un multiplexeur pour ajouter des entrées et une Arduino nano pour traiter les valeurs entrantes. Ensuite les valeurs sont envoyées à l’ordinateur par USB et traiter encore une fois avec un code Python. Avant de pouvoir utiliser le gant, une phase de calibration est mise en place qui permet d’améliorer la justesse du gant. Le gant a été testé avec Unity et des modèles de main provenant d’Oculus. Python envoies à Unity la valeur mesurer des articulations, et Unity s’occupe de plier les articulations ! Une vidéo a été créée pour montrer le fonctionnement et l’efficacité du gant sur la chaine Youtube: GamIngenieur!
Aujas Thomas