Créé en 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année des équipes ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Le concours a été conçu et réalisé par la fédération professionnelle de l’ingénierie, Syntec-Ingénierie, en partenariat avec le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) du ministère de la Transition écologique; le Conseil Général de l’Économie (CGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et en association avec le groupe Le Moniteur. Portés par des équipes de professionnels aux compétences multidisciplinaires, les 3 projets primés pour cette 15e édition permettent d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale de la France et sont, en ce sens, exemplaires du plan de relance. Le palmarès a été révélé ce 14 octobre lors d’une cérémonie plénière.
Le Grand Prix est décerné aux équipes d’AREP pour la transformation de la gare Saint-Michel Notre Dame
Avec plus de 32 millions de voyageurs par an, la gare Saint-Michel Notre Dame est la 8e gare de France en termes de fréquentation. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle souffre néanmoins de diverses problématiques. Pollution visuelle importante, manque de luminosité, taux de particules fines élevés, saturation des flux de voyageurs et invisibilisation de sa façade. Les équipes d’AREP ont été chargées de revaloriser le caractère patrimonial de la gare, en modernisant ses infrastructures et en rouvrant sa façade sur la Seine.
Le prix Industrie et Conseil en Technologies du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes d’Ekium et EDF Ingeum pour SHIAI, le concept intelligent et innovant d’extinction
Combiner détection et protection incendie en une seule et même installation. Voici la promesse de SHIAI, Système Hybride Intégral Anti-Incendie. Ce concept intelligent est développé par Ekium (ingénierie de l’industrie et du bâtiment) et EDF Ingeum (ingénierie thermique). Avec cette innovation, les entreprises entendent révolutionner le monde de la protection incendie qui connaît des besoins croissants à l’ère de l’économie digitale.
Le prix Construction/Aménagement du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes de schlaich bergermann partner, Inex, Bouygues bâtiment pour la toiture du centre aquatique de Saint-Denis
Saint Denis accueillera en 2024 le Centre Aquatique des prochains Jeux Olympiques. L’ouvrage, qui sera le seul à être construit de façon pérenne pour la compétition, fait la part belle au développement durable. Matériaux écologiques, réduction de l’empreinte carbone et performance énergétique figurent au centre du projet. À la demande de la Métropole du Grand Paris, la toiture sera réalisée en bois. L’équipe a également souhaité qu’elle participe, par sa forme, à la réduction des consommations du bâtiment.
Retrouvez en vidéo tous les projets lauréats du Grand Prix National de l’Ingénierie
Retrouvez en images les la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu le 14 octobre au Carreau du Temple.
Plus d’informations sur le concours sur la page dédiée et auprès de Lauriane Ghnassia / l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr