Des projets étudiants engagés pour le climat ! Découvrez le palmarès 2019 du Prix de l’Ingénierie du Futur

Des projets étudiants engagés pour le climat ! Découvrez le palmarès 2019 du Prix de l’Ingénierie du Futur

Pour sa 13e édition, le Prix de l’Ingénierie du Futur récompense des projets engagés qui répondent à l’urgence climatique.

Le thème 2019 était : Envie d’agir pour la planète ? Inventez des solutions technologiques qui répondent à l’urgence climatique !

A l’issue d’un grand oral devant un jury de professionnels, composé de représentants du ministère de l’Économie et des finances, du ministère de la Transition écologique et solidaire, d’organismes et institutions, de journalistes, d’écoles et d’entreprises d’ingénierie, 3 équipes se sont vues primées et une équipe a reçu un coup de cœur du jury.

Des vidéos sont en cours de réalisation. Rendez-vous en décembre pour les découvrir !

Mais d’ici là, voici déjà un résumé des projets lauréats.

 

Un oasis urbain au sein du désert africain reçoit le Prix Espoirs

(c) Sarah Bastin

Le projet a pour objectif de permettre aux populations africaines victimes du réchauffement climatique d’accéder à l’eau : créer des aménagements qui anticipent les pertes agricoles, l’avancée du désert, la sécheresse et conforte l’accès à l’eau et l’amélioration des habitats dans un quartier type de 200 habitants.

Lire le dossier complet.

Innov’Arts est récompensé du Prix Talents

(c) Sarah Bastin

Le bruit est toujours perçu comme une nuisance inutilisable alors qu’il s’agit en fait d’énergie dissipée dans l’air. Comment valoriser le bruit des transports afin d’alimenter le réseau électrique d’éclairage et de signalisation ? En créant une source de production d’ électricité, locale, durable, performante et alternative.

Lire le dossier complet.

Smart Green Village est primé du Prix du Public

(c) Sarah Bastin

Le projet consiste en la création d’un écovillage africain, qui englobe l’accès à l’électricité/énergie, à la conservation des denrées alimentaires et à la mobilités des habitants dans des zones régionales étendues et excentrées qui nécessitent de grands déplacements de populations pour avoir accès à des ressources vitales.

Lire le dossier complet.

EOL’UT reçoit un coup de cœur du jury.

(c) Sarah Bastin

Un projet qui fait valoir le vent qui est inexploité en milieu urbain. Il s’agit de la construction d’une éolienne intégrée au bâti, au niveau de la façade, en respect des nouveaux labels et projets de lois environnementaux concernant les BPOS.

Lire le dossier complet.

Le concours est organisé depuis 2006 par Syntec-Ingénierie en partenariat avec les ministères de l’Économie et des finances ; et de la Transition écologique et solidaire, dans l’objectif de donner un coup d’accélérateur aux talents de demain.

Plus d’informations : Lauriane Ghnassia / l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr