Découvrez notre guide « l’innovation dans la commande publique » lors de notre matinale du 30 septembre

Découvrez notre guide « l’innovation dans la commande publique » lors de notre matinale du 30 septembre

Pour la rentrée, Syntec-Ingénierie publie un guide sur l’innovation dans la commande publique, qui aura pour objet de présenter aux entreprises d’ingénierie et à leurs clients publics la boîte à outils juridiques dont ils disposent pour faire de l’achat public innovant.

L’initiative de ce guide est née d’un constat : les acheteurs publics comme les entreprises peuvent parfois se montrer réticents à innover dans les marchés publics ; l’innovation étant bien souvent perçue d’abord comme un coût et un risque plutôt que comme une réelle opportunité pour améliorer la performance des achats publics. De ce fait, ce document reprend les procédures juridiques pouvant être utilisées pour favoriser l’innovation et en explique le fonctionnement de manière détaillée, afin d’inciter les acteurs à s’en emparer et à se familiariser avec leur application. Une partie du guide sera également consacrée à l’international, pour permettre de faire un état des lieux de la question dans les autres pays et de s’inspirer des bonnes pratiques.

Élaboré avec l’appui de nombreuses entreprises d’ingénierie et de plusieurs acheteurs publics, ce guide est totalement opérationnel et ambitionne d’accompagner l’ensemble des acteurs dans la passation de leurs contrats du quotidien. Il présentera ainsi plusieurs retours d’expérience permettant de s’inspirer de projets innovants passés ou en cours, et de mieux comprendre comment appliquer en pratique des procédures qui sont parfois encore méconnues. C’est notamment le cas du partenariat d’innovation et du décret du 24 décembre 2018 portant sur l’expérimentation de l’achat public innovant à moins de 100 000 euros, qui sont des outils juridiques relativement nouveaux et que nous développerons longuement dans les pages de ce guide. Les bonnes pratiques que nous avons constatées seront également diffusées, de même que les conseils et les points de vigilance que nous formulons aux parties contractantes quant à l’application de la réglementation.

Ce guide fera l’objet d’une matinale de présentation le 30 septembre dans les locaux de Syntec-Ingénierie. L’occasion de faire intervenir des professionnels de tous bords sur la question de l’achat public innovant : entreprises d’ingénierie, collectivités locales et acheteurs publics, fédération européenne des entreprises d’ingénierie (EFCA), startups, etc. Deux tables rondes seront organisées pour échanger sur leur vision du sujet, l’intérêt de favoriser l’innovation dans les contrats de commande publique, et la façon dont cela se concrétise dans les stratégies achats et commerciales de chacun. Une large partie de l’évènement sera également consacrée aux échanges avec les personnes présentes, afin de favoriser le dialogue et le partage d’expériences.

Si vous souhaitez tout connaître de l’achat public innovant, savoir maîtriser la réglementation applicable et la mettre en œuvre dans vos projets, inscrivez-vous au plus vite à la matinale !

Téléchargez le programme.

Plus d’informations : Sakina Arfaoui / s.arfaoui@syntec-ingenierie.fr