Les talents de l’ingénierie de demain vous présentent leurs projets !

Les talents de l’ingénierie de demain vous présentent leurs projets !

Découvrez, en vidéos, les projets des équipes lauréates du Prix de l’Ingénierie du Futur de cette année.

Prix Espoirs : Smart’N’Trash, un système de gestion des déchets clé en main pour événements de grande ampleur

Regarder la vidéo.

Résolument écologique, Smart‘N’Trash vise à réduire les déchets produits lors de grands rassemblements. Laurent Grebot, Ludicael Guillet, Ephraïm Guena, Manon Merian et Liu Bingze, étudiants à l’EIVP Paris, ont eu l’idée de concilier technologie et pédagogie. Avec pour objectif : concevoir un dispositif de gestion des déchets clé en main et réutilisable. Le projet comprend notamment des poubelles de tri intelligentes et connectées pour optimiser le parcours de ramassage des déchets, des panneaux solaires photovoltaïques pour informer les visiteurs sur les déchets qu’ils produisent et une structure en verre géante, se remplissant au fur et à mesure des déchets produits, pour inciter à la sobriété.

Prix Talents : Quadreex Solar Factory, la première tuile solaire à rendement optimisé

Regarder la vidéo.

Mené par un duo d’ingénieurs fraichement diplômés de l’ESTP Paris et de l’école Chimie ParisTech, Quadreex Solar Factory a un objectif simple : que toutes les maisons puissent profiter de l’énergie solaire. Car aujourd’hui, seules 60% d’entre elles sont suffisamment bien orientées pour pouvoir s’équiper de systèmes photovoltaïques. Pierre-Emmanuel Drochon et Mathieu Drouhet, qui ont complété leur formation par un Master HEC Entrepreneurs, proposent alors une solution résolument innovante : orienter les cellules photovoltaïques de chaque tuile, de façon à maximiser leur rendement énergétique.

Prix du Public : Air-Mess, les drones au service de la sécurité et de la fluidité des axes routiers

Regarder la vidéo.

Martin Millischer et Maurice Lubetzki, étudiants ingénieurs à Arts et métiers ParisTech, et Constance de Grandcourt, en formation à l’ESCE Paris ambitionnent de réduire et sécuriser le trafic routier. Comment ? En utilisant le drone comme nouvel agent routier. L’équipe a ainsi imaginé Air-Mess, une solution de signalisation routière totalement inédite. Air-Mess fait appel à deux types de drones : des drones de surveillance, qui sont chargés d’analyser l’état du trafic routier en temps réel ; et des drones de signalisation, dont la mission est d’informer et guider les usagers de la route sur la meilleure conduite à adopter.