Les prix Syntec-Ingénierie

Grand Prix National de l’Ingénierie 2017

Découvrez le palmarès 2017 du Grand Prix National de l’Ingénierie !

Cette année, le Grand Prix National de l’Ingénierie a mis à l’honneur les prouesses technologiques.

Le palmarès 2017 récompense :

  • Les équipes de SETEC et de Renzo Piano Building Workshop (RPBW) pour le Tribunal de Paris, qui reçoivent le Grand Prix

Avec ses 170 000 m2 de surface bâtie, le Tribunal de Paris est une ville à lui tout seul. D’ici juin 2017, il abritera sur un site unique, la ZAC Clichy-Batignolles, le Tribunal de Grande Instance, les Tribunaux d’Instance et le Tribunal de Police. Conçu pour symboliser une justice transparente, sobre et ordonnée, le bâtiment est entièrement revêtu d’une façade cristalline, équipée de panneaux photovoltaïques. Un système qui permet de maximiser l’éclairage naturel tout en protégeant du rayonnement solaire et qui contribue à faire du Tribunal un bâtiment bioclimatique certifié HQE.

Inventif et spectaculaire, le Tribunal de Paris, conçu par les équipes de SETEC en collaboration avec RPBW, n’en est pas moins innovant. Sur le plan technologique, tout d’abord : il comprend un élancement vertical exceptionnel de 1/17e pour une hauteur de 160 m de haut. Pour construire un tel « bâtiment-tranche », il a fallu une conception visionnaire avec une division en trois blocs verticaux par des joints de dilatation, un élargissement des noyaux dans la partie basse pour retrouver de l’inertie, des études de vents poussés ou encore l’invention de clés de cisaillement à trois niveaux pour garantir l’homogénéité des déplacements transversaux.

La méthode de travail utilisée est également précurseur : dès 2011, le bâtiment a été intégralement conçu sous BIM (Building Information Modelling), afin de constituer une base de données partagée entre tous les acteurs de la maîtrise d’œuvre et renseignée en temps réel.

>> Visionnez la vidéo du projet

  • Alain Baudry et son équipe du consortium ENGAGE pour le projet ITER : construction et innovation de la plate-forme, qui reçoivent le Prix Industrie & Conseil en Technologies

Reproduire la réaction de fusion nucléaire qui est à l’origine de l’énergie du soleil et des étoiles. Voilà le pari technologique sur lequel repose le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Lancé il y a plusieurs années à Cadarache, le projet expérimental entend développer une nouvelle source d’énergie, sûre et durable. Il repose sur la création d’une centrale d’un nouveau genre et est porté par le consortium international ENGAGE, qui rassemble les entreprises d’ingénierie françaises Egis et Assystem et les sociétés Atkins et Empresarios Agrupados. Leur mission d’architect Engineer consiste à assurer l’assistance au maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre tous corps d’état pour la construction de l’ensemble du site.

Chantier hors norme, ITER est considéré comme le projet énergétique le plus ambitieux au monde. Le programme consiste à bâtir les infrastructures de la plateforme d’un demi-hectare, réalisées par l’agence européenne F4E (Fusion For Energy), qui abritera une quarantaine de bâtiments dont deux nucléaires. En tout, 1 800 personnes travaillent sur ce chantier haut en complexité et réunissent leurs expertises, notamment en génie civil des infrastructures nucléaires.

Pour répondre à la technicité du projet, au volume de l’opération ou encore au niveau maximal de sécurité et de fiabilité aligné sur les plus hauts standards, les ingénieurs mobilisés se sont engagés dans une démarche constante d’innovation. En découlent : un projet totalement conçu sous maquette numérique « 3D as master », un système d’isolement antisismique exceptionnel (493 appuis antisismiques rien que pour le Tokamak, réacteur de 30 mètres de haut pesant 25 000 tonnes), la mise en œuvre de masses de charpentes métalliques hors normes ou encore le développement de bétons spéciaux

>> Visionnez la vidéo du projet

Créé en 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année les projets d’ingénierie visionnaires qui redessinent nos modes de vie et de production. Le concours a été conçu et réalisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire; la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances, et en association avec le groupe Le Moniteur.

 

Téléchargez le communiqué de presse

Pour toutes informations complémentaires : l.chalard@syntec-ingenierie.fr – 01 44 30 49 77

Prix de l’Ingénierie du Futur 2017

Cette année, le Prix de l’Ingénierie du Futur avait pour thème « Exposition Universelle, soutenez la France, donnez vie au projet de village global ».

Les étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités et de CFA ont planché sur le sujet.

Parmi les projets reçus, 3 ont été primés lors du 16e meet.ING de l’ingénierie.

Des vidéos sont en cours de réalisation sur ces projets.

Smart ‘N’ Trash reçoit le Prix Espoirs

Il propose un gestion connectée et durable des déchets que produira l’exposition.

  • Le projet est porté par Johan Brasseur, Laurent Grebot, Ephraïm Guena, Ludicaël Guillet, Bingze Liu et Manon Merian de l’EIVP
  • Retrouvez le dossier de candidature à ce lien

 

Quadreex Solar Factory est primé du Prix Talents

Il propose d’équiper le Village Globale de la première tuile à concentration optimisée pour augmenter le rendement photovoltaïque du bâtiment.

  • Le projet est porté par Mathieu Drouhet et Pierre-Emmanuel Drochon de HEC Paris.
  • Retrouvez le dossier de candidature à ce lien

Air Mess : le drone, nouvel agent routier est récompensé du Prix du Public

Il propose de réguler le trafic routier par des drones intelligents et d’anticiper ainsi tout risque de congestion aux abords de l’exposition.

  • Le projet est porté par Maurice Lubetzki, Constance Legras de Grandcourt et Martin Millischer de l’ESCE et Arts et Métiers Paristech
  • Retrouvez le dossier de candidature à ce lien

A noter, le jury a également décerné une mention coup de cœur à un projet qui ambitionne de rénover et transformer une friche industrielle en Village Global, grâce au BIM. Le projet est porté par Anna Bostrom, José Ramon Gracia Lopez, Afonso Carlos Gonzalez, José S. Pareja Cabrerizo, Samuel Anthore, Simon Mahiet, Alexandre Hurel et Martin Ménard de l’ ESITC Caen, University of Edinburgh et Universidad de Granada

Le Prix de l’Ingénierie du Futur a été créé en 2006 par Syntec-Ingénierie. Il distingue des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou des apprentis de CFA du Supérieur ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain.

 

Prix EFCA des Jeunes Pro

EFCA, la Fédération Européenne de l’Ingénierie dont Syntec-Ingénierie est membre, organise depuis 6 ans le concours des jeunes professionnels de l’Ingénierie.
Ce concours s’adresse à tous les professionnels de l’ingénierie, âgés de 35 ans maximum, désireux de promouvoir leur projet sur la scène européenne.

This year’s competition is officially open for admissions, the first prize will take the winner on an all-expenses-paid trip to EFCA’s next annual conference which will be held in Copenhagen, Denmark.

We are delighted to launch herewith the eighth edition of the EFCA Young Professionals competition. This event is open to all professionals aged 35 and under and working for firms in the membership of your national association. It aims at highlighting the talent of Europe’s next generation of leaders in our sector and at demonstrating the diversity and attractiveness of a career in our sector.

The competition also presents the opportunity for you, the Member Associations, to reach the YP population in your membership, and promote the added value of your national association and the EFCA network to both YPs and their managers.

The competition is enriched by the quality and quantity of entrants, which is growing year on year. For 2017, we aim to make this event even more popular. We would like to see at least one entry from each of the national member associations, and we count on your support to reach this target.