QUI SOMMES-NOUS ?

LA FÉDÉRATION PROFESSIONNELLE DE L’INGÉNIERIE

Avec près de 400 entreprises adhérentes et 11 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie.

Présentes tout au long du cycle de vie d’un ouvrage, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans des secteurs très variés comme le bâtiment, les infrastructures, l’industrie, l’environnement, le ferroviaire, l’eau, l’énergie, l’aéronautique, l’automobile ou encore la chimie.

De la conception à la réalisation, elles exercent des activités de conception et d’assistance amont, d’étude techniques, de contrôle ou encore d’inspection.

Garantes des solutions techniques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable…

DES ADHÉRENTS DIVERS ET REPRÉSENTATIFS DE LA RICHESSE DE LA BRANCHE

80 %

de TPE et PME

20 %

d’ETI et grands groupes

NOS MISSIONS EN FAVEUR DU SECTEUR

PROMOUVOIR
L’INGÉNIERIE ET SES MÉTIERS

 

Avec 350 000 emplois en France, l’ingénierie est un secteur créateur de richesses.*
Syntec-Ingénierie communique sur le dynamisme du secteur et fait connaître la diversité des métiers de l’ingénierie auprès des décideurs, des professionnels, du grand public et des étudiants.

 

EN SAVOIR PLUS

REPRÉSENTER
L’INGÉNIERIE PROFESSIONNELLE ET DÉFENDRE LA PROFESSION

 

Les entreprises d’ingénierie génèrent chaque année un chiffre d’affaires de 44,5 milliards d’euros.*
Syntec-Ingénierie représente la branche auprès des pouvoirs publics et des donneurs d’ordre et promeut les intérêts des sociétés d’ingénierie.

 

EN SAVOIR PLUS

ANTICIPER ET DÉCRYPTER
LES ENJEUX SOCIÉTAUX POUR FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE L’INGÉNIERIE DE DEMAIN

 

Secteur d’avenir, l’ingénierie recrute chaque année plus de 30 000 ingénieurs.*
Syntec-Ingénierie analyse en continu les besoins de la société et promeut auprès de ses membres les technologies et expertises émergentes qui répondront de façon ingénieuse aux défis de demain.

 

EN SAVOIR PLUS

*Source INSEE

LA FÉDÉRATION PROFESSIONNELLE DES SOCIÉTÉS D’INGÉNIERIE

INFORMER
DOCUMENTER

En veille permanente, Syntec-Ingénierie met à disposition de ses membres des outils d’informations pointus, actualisés et dans tous leurs domaines d’activités.

CONSEILLER
& ASSISTER

Syntec-Ingénierie répond au quotidien aux interrogations de ses adhérents, notamment sur les questions sociales et juridiques.

FACILITER LES ÉCHANGES ENTRE PROFESSIONNELS

Syntec-Ingénierie facilite le dialogue entre professionnels de l’ingénierie, et avec les différentes parties prenantes (pouvoirs publics, partenaires privés, autres professions, écoles).

PROMOUVOIR ET ACCÉLÉRER LA FORMATION INITIALE & CONTINUE

Syntec-Ingénierie se mobilise pour la formation initiale et continue des ingénieurs.

PROMOUVOIR L’INNOVATION & LE PARTAGE DES BONNES PRATIQUES

Syntec-Ingénierie soutient la capacité d’innovation de ses membres.

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES SOCIÉTÉS À L’INTERNATIONAL

Syntec-Ingénierie soutient et accélère le développement de ses membres à l’étranger.

NOTRE ORGANISATION

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Le Conseil d’Administration est composé de 21 membres dont 15 élus par l’Assemblée Générale et 6 autres désignés par les 6 Bureaux thématiques et les présidents des Bureaux sectoriels.

EN SAVOIR PLUS

LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

 

Avec 11 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est représentée et opère sur l’ensemble du territoire.

EN SAVOIR PLUS

L’ÉQUIPE PERMANENTE

 

Une équipe permanente de 11 collaborateurs assure au quotidien les missions, les services et les actions de Syntec-Ingénierie.

EN SAVOIR PLUS

Syntec-Ingénierie est l’un des syndicats constitutifs de la Fédération Syntec, organisation majoritaire dans la Branche professionnelle regroupant les activités du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil, de la Formation Professionnelle et des métiers de l’Évènement avec plus de 80 000 entreprises, 910 000 salariés et 120 milliards d’euros de chiffre d’Affaires. A ce titre, Syntec-Ingénierie est représenté au Medef et participe activement aux instances sociales et de formation au travers de mandats dont elle dispose au sein des instances patronales et paritaires de la branche.