Presse-Médias

2017201620152014201320122011

Les communiqués de presse 2017

Paris, le 27 juin 2017

Crise du secteur pétrole et gaz : l’ingénierie de la filière a perdu 20% de ses effectifs.

Syntec-Ingénierie soumet au gouvernement un plan d’actions pour soutenir l’activité des entreprises françaises d’ingénierie Oil & Gas. Avec un prix du baril de pétrole divisé par 4 depuis 2014, le secteur « Oil & Gas » connaît une crise historique. Syntec-Ingénierie attire l’attention du gouvernement sur la précarisation de la filière française. En seulement deux ans, les entreprises d’ingénierie « Oil & Gas » ont fait face à un gel de leur carnet de commandes et ont été amputées de 20% de leurs effectifs. Selon une étude EY dont Syntec-Ingénierie révèle aujourd’hui les enseignements, cette destruction d’emplois pourrait se poursuivre si le prix du baril de pétrole reste durablement inférieur à $50. Dans ce contexte, la fédération professionnelle de l’ingénierie en appelle aux pouvoirs publics et soumet au gouvernement un plan d’action ambitieux en faveur de la filière.

 

Paris, le 12 juin 2017

Make our Planet Great Again : les entreprises d’ingénierie françaises répondent présentes à l’appel lancé par le président de la République.

Emmanuel Macron, président de la République française, a invité le 2 juin dernier les ingénieurs du monde entier à venir travailler en France sur des solutions concrètes pour le climat. Par l’intermédiaire de leur fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, les entreprises d’ingénierie françaises se félicitent de cette marque de reconnaissance pour les ingénieurs, acteurs clés de la lutte contre le changement climatique. Elles réaffirment leur engagement pour la transition écologique. Favorables au recrutement de talents à l’international, elles appellent le gouvernement à renforcer en parallèle la formation de nouveaux talents français.

 

Paris, le 26 avril 2017

100% des entreprises d’ingénierie de la filière immobilier et ville prévoient de recruter dans les 3 prochaines années.

En 2050, 66 % de la population mondiale – soit 6,3 milliards d’individus – vivra en ville. Une récente étude* réalisée par EY, la Fondation Palladio et Business Immo et à laquelle a participé Syntec-Ingénierie, confirme que l’ingénierie est et sera un acteur majeur pour répondre à l’urbanisation galopante. Avec 100% des entreprises d’ingénierie de l’immobilier et de la ville qui prévoient d’embaucher, la profession créera des emplois, contribuera à accroitre la compétitivité de l’économie française et exportera son savoir-faire à l’international.

 

Paris, le 18 avril 2017

Syntec-Ingénierie réaffirme son soutien et adhésion à Mediaconstruct.

Cinq organisations professionnelles ont annoncé par voie de presse quitter Mediaconstruct. Dans ce contexte, Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, tient à réaffirmer son soutien et son adhésion à l’association de promotion et développement du BIM (Building Information Modeling) dans le secteur du bâtiment et des infrastructures.

 

Paris, le 3 avril 2017

Étude PTNB* : les entreprises d’ingénierie demandent aux pouvoirs publics de favoriser la mise en œuvre du BIM.

Pour 53% des maîtres d’œuvres, l’Etat doit en premier lieu soutenir la formation. Fortement engagées dans la transition numérique, les entreprises d’ingénierie se félicitent des résultats de la 2e édition du Baromètre du PTNB sur le BIM dans le secteur du BTP. Publiée à l’occasion du BIM World, l’étude révèle que plus d’1 professionnel sur 3 utilise désormais le BIM dans ses opérations (contre seulement 27% en mars 2016). Une appropriation en pleine progression et qui s’avère être bien supérieure pour les entreprises d’ingénierie : 50% des maîtres d’œuvre utilisent le BIM et 58% sont convaincus de son utilité. Pour accélérer sa mise en œuvre, les entreprises d’ingénierie et leur fédération professionnelle Syntec-Ingénierie en appellent aux pouvoirs publics.

 

Paris, le 27 mars 2017

98% des étudiants ingénieurs aimeraient travailler dans l’industrie du futur !

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, Syntec-Ingénierie mobilise les forces vives de la profession et rappelle que l’ingénierie joue un rôle moteur dans la transition vers l’industrie du futur. La fédération professionnelle de l’ingénierie a réuni le 21 mars plus de 300 étudiants et une quinzaine d’entreprises lors de son forum Meet’Ingé consacré aux carrières et aux innovations dans l’ingénierie des secteurs de l’industrie, de l’énergie et du conseil en technologies (ICT). Alors que 98% des ingénieurs en formation souhaitent travailler dans l’industrie du futur, les professionnels de l’ingénierie innovent au quotidien pour accompagner leurs clients dans la 4e révolution industrielle.

 

Paris, le 3 mars 2017

Lancement du Prix de l’Ingénierie du Futur 2017.

Syntec-Ingénierie invite les ingénieurs en herbe à donner vie au projet présenté par la France pour sa candidature à l’exposition universelle de 2025. Pour la 11e édition de son concours étudiants, Syntec-Ingénierie propose aux élèves ingénieurs de concrétiser le projet imaginé par la France en vue de la prochaine exposition universelle. Les étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités et de CFA du Supérieur ont 4 mois à compter d’aujourd’hui pour concevoir des solutions innovantes qui donnent vie au village global d’ExpoFrance 2025. Les équipes lauréates du Prix de l’Ingénierie du Futur seront dévoilées le 18 octobre 2017, lors du Meet.ING de l’ingénierie qui aura lieu à l’occasion de la manifestation internationale World Efficiency.

 

Paris, le 27 février 2017

Lancement du Grand Prix National de l’Ingénierie 2017.

Le Grand Prix National de l’Ingénierie – GPNI – récompense, chaque année depuis onze ans, une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Ce grand prix a pour but de mettre en lumière l’ingénierie française dans toute sa diversité et ses composantes et valoriser ainsi la valeur ajoutée de la prestation intellectuelle d’ingénierie, notamment en termes de recherche et développement et innovation, ainsi que son impact économique et social.

 

Paris, le 16 février 2017

Semaine de l’industrie : venez échanger avec les professionnels et les étudiants de l’ingénierie industrielle.

Syntec-Ingénierie organise un Meet’Ingé spécial Semaine de l’industrie. A l’occasion de la Semaine de l’industrie, Syntec-Ingénierie organise avec Concepteurs d’Avenirs Meet’Ingé, un forum étudiants – entreprises dédié aux secteurs de l’industrie, de l’énergie et du conseil en technologies. L’événement bénéficie du label Semaine de l’industrie.

 

Les communiqués de presse 2016

Paris, le 9 décembre 2016

Syntec-Ingénierie se mobilise pour former les professionnels de l’ingénierie de demain.

Avec Ingé’Skills, écoles, universités et sociétés d’ingénierie s’associent pour concevoir et mettre en place les formations d’avenir. Big data, BIM, smart city, internationalisation des marchés… Les innovations technologiques et les mutations économiques globales bouleversent les métiers de l’ingénierie. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle des sociétés d’ingénierie, a réuni écoles, universités, centres de formation d’apprentis, lycées et sociétés d’ingénierie le 2 décembre dernier pour décrypter les nouveaux enjeux sectoriels et favoriser le développement de l’ingénierie de demain. Avec plus de 60 participants, la rencontre baptisée Ingé’Skills a débouché sur l’élaboration d’un plan d’actions en 3 axes, destiné à élaborer et mettre en place les formations d’avenir :

  1. Promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des jeunes étudiants pour intéresser de nouveaux profils à la formation initiale
  2. Consolider l’offre de formation continue pour enrichir les compétences des professionnels et accroitre la compétitivité de notre économie
  3. Renforcer les liens entre écoles et sociétés d’ingénierie pour faciliter l’accès à la formation en alternance et aux stages

 

Paris, le 8 novembre 2016

15e Meet.ING de l’ingénierie : Syntec-Ingénierie régionalise son événement annuel à Lyon et Bordeaux. Une édition 2016 tournée vers les talents de demain et placée sous le thème de la smart city.

Pour la 15e édition du Meet.ING de l’ingénierie, Syntec-Ingénierie, part à la rencontre des donneurs d’ordre, des professionnels et des ingénieurs en herbe en régions. La fédération professionnelle des sociétés d’ingénierie décline ses rencontres annuelles le 18 novembre à Lyon et le 8 décembre à Bordeaux. Au programme de ces journées organisées par les délégations régionales : l’ingénierie vue par les jeunes talents, la gestion des risques dans la ville de demain ou encore Meet’Ingé, le forum étudiants-entreprises du secteur de l’ingénierie

 

Paris, le 20 octobre 2016

Le Grand Prix National de l’ingénierie célèbre ses dix ans. Pour leurs 10 ans, les prix mettent à l’honneur les ingénieurs qui innovent au service de la transition énergétique et de la mobilité durable.

Créés en 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie et le Prix de l’Ingénierie du Futur mettent à l’honneur depuis 10 ans les ingénieur(e)s qui conçoivent des solutions innovantes pour répondre aux défis de demain. Alors que le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense des réalisations de professionnels, le Prix de l’Ingénierie du Futur invite les étudiant(e)s d’écoles d’ingénieurs, d’universités et de CFA à imaginer des projets ingénieux.

 

Paris, le 13 octobre 2016

Rapport de la Cour des Comptes sur les finances publiques locales : Syntec-Ingénierie s’inquiète de la baisse continue de l’investissement public local.

Au lendemain de la publication du rapport annuel de la Cour des comptes sur les finances publiques locales, Syntec-Ingénierie s’inquiète d’une nouvelle baisse des dépenses d’investissement. La fédération professionnelle des sociétés d’ingénierie rappelle que l’entretien et la modernisation de notre territoire – infrastructures, bâtiments, aménagement – sont dépendants de la commande publique et appelle à une relance de l’investissement public.

 

Paris, le 27 septembre 2016

Ingénierie et smart building : 80 000 salariés à former au BIM d’ici 2020 selon une étude de la profession*.

Alors que le marché du BIM – outil numérique de centralisation de l’information – a augmenté de 60% en France cette année, une étude de la profession réalisée avec les partenaires sociaux révèle qu’il sera nécessaire de former 80 000 salariés d’ici 2020 pour concrétiser sa mise en œuvre. Syntec-Ingénierie, qui a participé au pilotage de l’étude, revient en détails sur ses enseignements et présente son plan d’actions pour accompagner les sociétés d’ingénierie du bâtiment et des infrastructures dans la mutation du secteur : publication d’un guide pour réussir le BIM en exploitation et garantir la continuité des données, valorisation des compétences de l’ingénierie française et de ses professionnels, renforcement des formations initiales et continues…

*Etude réalisée par KYU Lab et ACTH pour le compte de l’OPIIEC (Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’événement) de février à juillet 2016 sur un panel de 264 personnes de l’ingénierie de la construction.

 

Paris, le 13 septembre 2016

Présentation du kit BIM EXPLOITATION.

Venant s’intégrer à la vie du bâtiment, le BIM (« Building Information Modeling ») se systématise lors des phases de conception et de construction.
Pour autant, certains maîtres d’ouvrage s’interrogent encore sur sa valeur ajoutée lors des phases ultérieures, notamment lors du passage en exploitation.
Selon Ludovic Vaz, Directeur du pôle bâtiment d’Ingérop et président du bureau bâtiment et constructions de Syntec-Ingénierie « ces travaux réalisés avec la FEDENE consolident la capacité de l’ingénierie à concevoir des modèles interopérables avec les outils de maintenance et à accompagner le maitre d’ouvrage jusqu’à la prise en main par l’exploitant ».

 

Paris, le 12 septembre 2016

Prix de l’Ingénierie du Futur : votez pour les projets les plus ingénieux sur Avenir-ingenierie.fr !

A un mois de la grande finale du Prix de l’Ingénierie du Futur, Syntec-Ingénierie appelle le public à soutenir ses projets préférés sur la plateforme de votes en ligne Avenir-Ingénierie.fr. La proposition qui recevra le plus de suffrages se verra décerner un Prix du Public le 20 octobre prochain au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Le concours, qui fête son 10e anniversaire cette année, invite les étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités et de CFA du Supérieur à imaginer en équipes pluridisciplinaires des solutions qui répondent aux défis de demain.

 

Paris, le 2 septembre 2016

Syntec-Ingénierie et Expertise France renforcent leur collaboration dans le domaine de la coopération internationale.

Nicolas JACHIET, Président de Syntec-Ingénierie, Jean-Christophe DONNELLIER, Président du Conseil d’administration d’Expertise France et Sébastien MOSNERON DUPIN, Directeur général d’Expertise France ont signé ce jour une Charte de bonne conduite afin de renforcer leur collaboration en matière de coopération technique internationale.

 

Paris, le 14 mars 2016

Lancement du Grand Prix National de l’Ingénierie 2016.

Le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense les professionnels de l’ingénierie, seuls ou en équipe, issus de TPE, PME, ETI ou grandes entreprises, pour la qualité de la conception et de la conduite d’un projet exceptionnel – en France ou à l’international – par ses innovations et sa créativité, qu’il s’agisse d’infrastructures et produits industriels (transports, énergie, réseaux), d’équipements publics, du bâtiment, de constructions industrielles, de systèmes complexes (services et méthodes) ou de process industriels.

 

Paris, le 27 janvier 2016

Les sociétés d’ingénierie et le CGDD (Commissariat général au développement durable) réunis autour de la Charte d’engagement dans le domaine de l’évaluation environnementale.

Cette Charte formalise les engagements d’indépendance, de moyens, de ressources et de compétences nécessaires à la prise en compte de l’environnement dans la conception des projets. Une séance de signatures de la charte a été organisée le 20 janvier dans les locaux de Syntec-Ingénierie en présence de Monsieur Laurent TAPADINHAS (Commissariat Général au Développement Durable), de son équipe et d’une douzaine de sociétés d’ingénierie. L’ensemble des signataires adhérents de Syntec-Ingénierie représente plus de 10 000 collaborateurs et plus de 1200 professionnels de l’environnement, dont les compétences sont directement mobilisables pour la réalisation de ces études d’impact.

 

Paris, le 18 janvier 2016

Charte d’engagement dans le domaine de l’évaluation environnementale : les sociétés d’ingénierie amplifient le mouvement.

L’évaluation environnementale des projets : un outil pour une analyse objective des projets.
Cette Charte formalise les engagements d’indépendance, de moyens, de ressources et de compétences nécessaires à la prise en compte de l’environnement dans la conception des projets. Six mois après une première session de signatures, Syntec-Ingénierie élargit le nombre de signataires de la Charte d’engagement dans le domaine de l’évaluation environnementale. Plus de 10 sociétés officialiseront leur adhésion à la Charte d’engagement le 20 janvier 2016, en présence de Madame Monnoyer­Smith, Commissaire Générale au Développement Durable. Une représentation importante puisque ces sociétés rassemblent plus de 10 000 collaborateurs, dont 20% de professionnels de l’environnement en France et à l’international.

 

Les communiqués de presse 2015

Paris, le 22 décembre 2015

Crédit impôt recherche : l’ingénierie favorable à la mise en place du nouveau comité consultatif.
Le projet de loi de Finance rectificative pour 2015 prévoit la mise en place d’un comité consultatif pour le crédit impôt recherche (CIR) et le crédit impôt innovation (CII).
L’objectif est d’améliorer les relations entre l’administration fiscale et les entreprises. Ce comité pourra être saisi par les entreprises à l’occasion des contrôles et leur permettra d’être entendues par un expert en cas de litige sur l’éligibilité d’une dépense.

Paris, le 26 novembre 2015

L’ingénierie en avance sur l’intelligence de la ville
L’ingénierie a réuni le 19 novembre dernier à Lyon, une centaine de personnes, dont la moitié était des maîtres d’ouvrages, autour d’une table ronde sur le thème de la « Ville intelligente ». Yves Metz, Vice-Président de Syntec-Ingénierie et président d’Ingérop, et Paul Galonnier, Délégué Rhône-Alpes et président de Présents et Sitetudes, ont reçu Michel Le Faou, Vice-Président de la Métropole de Lyon et Adjoint au Maire de Lyon, qui a rassuré les présents sur la création de la métropole et son plan pluriannuel d’investissement.

Paris, le 21 octobre 2015

Projet de loi de finance : les investissements dans les infrastructures de réseau encore sacrifiés
Le projet de budget contient plusieurs dispositions défavorables aux investissements publics, déjà au plus bas en matière d’infrastructures. La baisse des dotations de l’Etat impose aux collectivités locales une contrainte budgétaire encore accrue. Or, faute d’un effort suffisant sur leurs dépenses de fonctionnement, « l’ajustement budgétaire des collectivités devrait porter prioritairement sur les dépenses d’investissement », comme l’indique la Cour des comptes dans son rapport rendu public le 13 octobre.

Paris, le 19 octobre 2015

Les lauréats du Prix de l’Ingénierie du Futur 2015 proposent leurs solutions pour agir face au changement climatique
Le « Prix de l’ingénierie du Futur », créé en 2006 par Syntec-Ingénierie, distingue chaque année des projets réalisés par des étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de CFA. Ces projets ont pour objet d’apporter des réponses aux défis de demain via des solutions scientifiques et technologiques.

Paris, le 14 octobre 2015

Grand Prix National de l’Ingénierie : les lauréats de l’édition 2015
Le « 14e meet.ING de l’ingénierie » qui s’est déroulé dans le cadre du salon et congrès World Efficiency a démontré que les sociétés d’ingénierie françaises innovent et sont mobilisées face au changement climatique.

Paris, le 27 juillet 2015

Ordonnance relative aux marchés publics : les observations de l’ingénierie
Un objectif essentiel de la réforme était d’harmoniser l’état du droit, la loi d’habilitation est sans équivoque sur ce point. Or, au fil de la concertation, des règles différentes selon la nature de l’acheteur public sont apparues souvent au détriment des opérateurs économiques…

Paris, le 15 juin 2015

Syntec-Ingénierie signe « la charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale »
L’ingénierie environnementale est aujourd’hui un acteur clé de la mise en œuvre effective et concrète de la réglementation environnementale. Indépendante, elle entretient des rapports constructifs avec tous les autres acteurs : État, collectivités, entreprises, scientifiques ou encore associations de défense de l’environnement.

Paris, le 7 avril 2015

Lancement du Grand prix national de l’ingénierie 2015
Le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense les professionnels de l’ingénierie, seuls ou en équipe, issus de TPE, PME, ETI ou grandes entreprises, pour la qualité de la conception et de la conduite d’un projet exceptionnel – en France ou à l’international – par ses innovations et sa créativité, qu’il s’agisse d’infrastructures et produits industriels (transports, énergie, réseaux), d’équipements publics, du bâtiment, de constructions industrielles, de systèmes complexes (services et méthodes) ou de process industriels.

Paris, le 6 février 2015

Concertation sur le projet d’ordonnance relative aux marchés publics : Syntec-Ingénierie alerte sur le risque de généralisation des contrats globaux et apporte des propositions
La Commission juridique de Syntec-Ingénierie, en lien avec les Bureaux, a analysé le projet de la direction des affaires juridiques de Bercy. Les propositions de Syntec-Ingénierie portent sur cinq points d’améliorations souhaitables pour la profession dans les thématiques actuellement abordées.

Paris, le 22 janvier 2015

Promouvoir l’ingénierie et accompagner les entreprises du secteur : au cœur des priorités de Syntec-Ingénierie en 2015
À l’occasion des vœux de la fédération professionnelle de l’Ingénierie, son Président, Nicolas Jachiet, a présenté les sujets prioritaires pour l’Ingénierie en 2015.

« Investir un peu dans l’ingénierie, c’est optimiser beaucoup pour demain »
(Nicolas Jachiet, le 22/01/2015)

Les communiqués de presse 2014

Paris, le mercredi 3 décembre 2014

L’ingénierie ferroviaire menacée d’ici 2018
Syntec-Ingénierie, la FIF et le CS2F (Comité Stratégique de la Filière Ferroviaire) se mobilisent pour alerter l’Etat sur les dangers qui menacent la filière ferroviaire en France. Faute d’une organisation adaptée permettant d’externaliser l’ingénierie, faute de nouvelles commandes et de plans de charge suffisants, des milliers de postes sont désormais menacés.

Paris, le 23 octobre 2014

Les Lauréats du Grand Prix National de l’Ingénierie 2014
A l’occasion du 13e meet.ING 2014 de l’ingénierie et en partenariat avec Syntec-Ingénierie, la Direction générale des entreprises (DGE) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) récompensent des professionnels de l’Ingénierie pour leur participation à des projets innovants. Une initiative réalisée avec le concours du Groupe Le Moniteur.

Paris, le 23 octobre 2014

L’ingénierie, un secteur dynamique, fortement créateur d’emploi ces dernières années
Les sociétés d’ingénierie interviennent dans de nombreux domaines : construction, énergie, industrie manufacturière, environnement ou transports. L’ingénierie emploie en France environ 350 0001 personnes en 2014. Le secteur se signale par son dynamisme au cours des années récentes : en dépit de la crise, l’ingénierie a recruté en moyenne 15 000 personnes par an depuis 2008. L’emploi dans l’ingénierie a ainsi doublé en 15 ans alors que, sur la même période, l’emploi marchand en France n’a progressé que de 8 % et qu’il a reculé de 20 % dans l’industrie.

Paris, le 1er octobre 2014

Une nouvelle présidence pour Syntec-Ingénierie
A l’occasion du conseil d’administration du 25 septembre 2014, Nicolas Jachiet, Président-directeur général du groupe Egis, a été élu Président de Syntec-Ingénierie pour un mandat de deux ans.
Dans la continuité des actions menées par Stéphane Aubarbier, Président sortant, Nicolas Jachiet a défini trois axes de développement pour la fédération professionnelle de l’ingénierie :

  • Participation active à l’exercice des responsabilités de la Branche dans le domaine social ;
  • Défense des entreprises de l’ingénierie professionnelle auprès des instances publiques et privées ;
  • Promotion des métiers de l’ingénierie professionnelle auprès des pouvoirs publics, des clients, des étudiants et contribution à l’élaboration de leur cadre d’exercice (réglementation, participation aux instances de concertation…).

Paris, le 26 juin 2014

« PERIL SUR L’INGENIERIE EN FRANCE »
Assemblée Générale de Syntec-Ingénierie 26/06/2014
Des usines et des bâtisseurs d’un côté ; des laboratoires et des consultants de l’autre : cette répartition simpliste des tâches, imaginée un temps entre pays émergents et pays développés, a fait long feu. L’innovation n’est plus une chasse gardée et l’économie de la connaissance fait voler en éclats les derniers remparts. Fragilisée, l’économie française – et l’industrie en particulier – cherche à regagner des parts de marché. Des pistes, rassemblées sous la bannière de la compétitivité, sont ouvertes : renforcer la productivité, gagner en prix, accroître la valeur ajoutée. Et pour y parvenir, la performance des sociétés d’ingénierie, entreprises de services de prestations intellectuelles, constitue « un enjeu clé pour la compétitivité d’ensemble du tissu productif », comme le relève COE Rexecode dans une étude parue en janvier 2014.

Paris, le 13 mai 2014

Une ingénieure d’Antea Group reçoit une mention d’honneur dans le cadre du Prix Européen des Jeunes Professionnels de l’Ingénierie pour sa contribution au projet de construction de stations de traitement des eaux d’anciennes mines, en Lorraine.
Cécile CLEMENT, de la société Antea Group, vient de se voir attribuer une mention d’honneur pour le Prix Européen des Jeunes Professionnels de l’Ingénierie par la Fédération européenne de l’Ingénierie (EFCA). Parmi les 19 prétendants issus de 9 nationalités européennes, le jury européen a notamment été sensible à la pertinence des solutions techniques et organisationnelles apportées par la jeune professionnelle dans le cadre de ses missions de conception et d’exécution de stations de traitement des eaux minières en Lorraine, projets portés par le BRGM et la DREAL-Lorraine.

Paris, le 14 avril 2014

Un revirement de doctrine administrative met en danger le Crédit d’impôt recherche
Syntec Ingénierie et Syntec Numérique s’indignent et s’opposent au changement opéré par l’administration fiscale de la doctrine relative à la sous-traitance en matière de recherche et développement. Elle a usé de prérogatives ne lui appartenant pas, et mis en péril la pérennité du CIR.

Paris, le 17 février 2014

Lancement du Grand Prix National de l’Ingénierie 2014
Ce concours est lancé par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et par le ministère du Redressement productif, en partenariat avec Syntec‐Ingénierie et en association avec le GroupeLe Moniteur.

Paris, le 31 janvier 2014

Syntec-Ingénierie lance le Prix de l’Ingénierie du Futur 2014
Pour sa 9° édition, Syntec-Ingénierie s’adresse à la génération ‘Transformation’ : qu’il s’agisse d’un produit fini recyclé, du démantèlement d’une usine au profit de la création d’une réserve naturelle, de la réutilisation de déchets, de la transformation des mentalités et des méthodes, tout est en mouvement et contribue à la mise en place de l’économie circulaire.

Les communiqués de presse 2013

Paris, le 8 novembre 2013

L’intelligence des réseaux vue par la jeune génération et primée par le Prix de l’Ingénierie du Futur 2013
Le « Prix de l’Ingénierie du Futur », créé en 2006 par Syntec-Ingénierie, distingue des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain. Cette année, le thème proposé sur ‘l’intelligence des réseaux’ a retenu l’attention de 10 équipes.

Paris, le 7 novembre 2013

L’innovation primée par le Grand Prix National de l’Ingénierie 2013
A l’occasion du 12e meet.ING de l’Ingénierie, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et le Ministère du Redressement Productif récompensent des professionnels de l’Ingénierie, en partenariat avec Syntec-Ingénierie, pour leur participation à des projets innovants. Une initiative avec le concours du Groupe Le Moniteur.

Paris, le 7 novembre 2013

Le BIPE a réalisé pour le compte de Syntec-Ingénierie une prévision à cinq ans des dépenses d’ingénierie par secteur (Industrie, Construction, Services* et Réseaux) dans quatre grands pays européens, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.
En préparation du meet.ING de l’Ingénierie 2013, un focus spécifique sur les réseaux – Electricité, Eau, Transport et Télécoms dans ces pays est proposé.

Paris, le 4 novembre 2013

Syntec-Ingénierie vient de signer la charte RGE
‘Reconnu Garant de l’Environnement’ pour les professions de prestations intellectuelles
Syntec-Ingénierie s’est investie dans l’élaboration de la Charte RGE ‘Reconnu Garant de l’Environnement’ pour les prestations intellectuelles. Menées sous l’égide de l’ADEME et de la DHUP, les discussions avec les partenaires de la maîtrise d’œuvre et les organismes de qualification ont permis de dégager un consensus sur la base d’une démarche volontaire.

Paris, le 31 octobre 2013

Charte Plan Bâtiment Durable pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés :
Les professionnels de l’efficacité énergétique accompagnent sa mise en oeuvre !
Les organisations professionnelles ACR, CINOV Construction, Fedene, Syndicat de l’Eclairage, Syntec-Ingénierie se félicitent de l’initiative prise par le Plan Bâtiment Durable en faveur de la rénovation tertiaire. Elles souhaitent apporter leur soutien à cette démarche qui ouvre enfin une perspective positive pour la rénovation de ces bâtiments dont le parc totalise 850 millions de m² (dont 370 millions de m² pour le secteur public et 480 millions de m² pour le secteur privé).

Paris, le 26 septembre 2013

Syntec-Ingénierie aux côtés de Nicole BRICQ dans le lancement de VIVAPOLIS, la Marque France de la « ville durable » à l’International
Positionner la ville durable à la française comme une vitrine à l’export fait partie des sujets prioritaires de Syntec-Ingénierie. La Fédération professionnelle s’est associée, dès le démarrage, au comité de pilotage qui donne aujourd’hui naissance, à l’occasion du forum Eco-city à Nantes, à la marque France VIVAPOLIS portée par la ministre du Commerce extérieur.

Paris, le 18 septembre 2013

L’ingénierie professionnelle présente ses propositions au débat sur la transition écologique
A l’heure de la conférence environnementale qui se tiendra les 20-21 Septembre 2013, Syntec-Ingénierie fait part de sa contribution et propose des outils et des solutions pour la mise en oeuvre concrète du développement durable dans les projets.
Les propositions de Syntec-Ingénierie :

Paris, le 2 Septembre 2013

Le pack 2013 « développement durable » pour les décideurs des aménagements et constructions
Les sociétés d’ingénierie du monde entier s’apprêtent à diffuser le pack 2013 « Développement durable » de FIDIC/EFCA, leurs fédérations internationale et européenne. Il est destiné à tous les acteurs de la construction et des aménagements durables. Ce pack sera lancé à l’occasion du centenaire de FIDIC, célébré à Barcelone du 15 au 18 septembre 2013 sous le signe de la qualité de vie. Une attention particulière sera donnée à l’environnement urbain, qui concentre 75 % des enjeux environnementaux.

Paris, le 25 juin 2013

L’Ingénierie, facteur clé de succès de la transition énergétique
A l’occasion de la clôture de son assemblée générale qui se tient actuellement à Paris, Syntec-Ingénierie rassemble entreprises, pouvoirs publics et sociétés d’ingénierie pour débattre autour de l’énergie.

Paris, le 10 juin 2013

L’AITF et Syntec-Ingénierie, coauteurs du ‘CBDD® 2013’, le Carnet de Bord Développement Durable
Un outil clé des projets d’aménagement et de construction respectueux des composantes du Développement Durable.

Paris, le 20 mars 2013

Lancement du grand prix national de l’Ingénierie 2013
Ce concours est lancé par le ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le ministère du Redressement productif en partenariat avec Syntec-Ingénierie.

Paris, le 7 juin 2013

Un ingénieur français (société SAFEGE) reçoit le Prix Européen des Jeunes Professionnels de l’Ingénierie pour sa contribution au projet d’alimentation en eau potable de Phnom Penh au Cambodge
Julien DUPONT, ingénieur de la société SAFEGE, filiale Ingénierie de SUEZ ENVIRONNEMENT, vient d’être nommé lauréat du Prix Européen des Jeunes Professionnels de l’Ingénierie par la Fédération Européenne de l’Ingénierie (EFCA).

Paris, le 13 mars 2013

Réussir la transition énergétique : les 10 propositions de Syntec-Ingénierie
Fortes de leurs retours d’expériences en France et dans le monde en matière de projets énergétiques, les sociétés d’ingénierie proposent aux différentes parties prenantes du débat sur la transition énergétique, et aux pouvoirs publics en particulier, 10 actions concrètes, articulées autour de 4 axes stratégiques, pour optimiser la mise en oeuvre d’une politique énergétique et innovante et contribuer à promouvoir l’offre énergétique française à l’export.

Paris, le 10 janvier 2013

2013 : optimisme et énergie pour l’Ingénierie
A l’occasion des vœux de la fédération professionnelle de l’Ingénierie, son Président, Stéphane Aubarbier, a présenté les sujets forts qui marqueront l’actualité de l’Ingénierie en 2013.

Les communiqués de presse 2012

Paris, le 15 novembre 2012

Les leviers de l’Ingénierie pour optimiser les projets industriels

La complexité croissante des projets industriels et les contraintes liées toujours plus nombreuses (compression budgétaire, réduction des temps de réalisation, poids des normes et des réglementations, maîtrise des risques, etc.) imposent de nouvelles pratiques pour définir, concevoir et réaliser ces projets.
Comment l’ingénierie, en tant que levier majeur d’optimisation des projets industriels, peut s’avérer une source de compétitivité pour l’industrie en France pour peu que les donneurs d’ordres travaillent en toute confiance avec elle ?…

Paris, le 30 octobre 2012

L’innovation entrepreneuriale existe en France !

Le 11e meet.ING de l’Ingénierie (Les Rencontres de l’Ingénierie de la Construction et de l’Industrie), qui s’est tenu jeudi dernier au CNIT, a démontré qu’il existe encore, sur le territoire français, des sociétés qui innovent… Le pôle technologie du meet.ING était en effet particulièrement important cette année, au profit des plus de 3000 visiteurs venus découvrir les dernières innovations du secteur.

Paris, le 25 octobre 2012

Les projets des lauréats 2012 du Grand Prix National de l’Ingénierie :
Créativité et Innovation au service de la société

A l’occasion du 11e meet.ING de l’Ingénierie 2012, qui se tient actuellement au CNIT à Paris, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) et le Ministère du Redressement Productif (MRP), en partenariat avec Syntec-Ingénierie, récompensent des ingénieristes pour leur créativité et leur innovation dans le cadre du Grand Prix National de l’Ingénierie. Cette initiative est réalisée en association avec le Groupe Moniteur.

Paris, le 4 octobre 2012

Des fiches pratiques pour accompagner les maîtres d’ouvrage
dans les procédures de marchés publics
dans le cadre de la construction d’une usine de traitement des eaux

Les traiteurs d’eau, regroupés au sein du Synteau, et les sociétés d’ingénierie, la plupart membres de Syntec-Ingénierie et de la CICF, viennent de publier une nouvelle série de fiches pratiques à l’attention des maîtres d’ouvrage (communes, intercommunalités…) dans le but de les accompagner dans leur projet de construction d’un ouvrage de traitement des eaux.

Paris, le 11 septembre 2012

Les ingénieristes proposent l’innovation comme un des leviers de croissance de la filière environnement

A l’heure de la conférence environnementale qui se tiendra les 14 et 15 septembre 2012, Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’Ingénierie, entend contribuer à la structuration de la filière environnement et la rendre plus compétitive.

Paris, le 12 juillet 2012

Un nouveau Président pour la Fédération Professionnelle Syntec-Ingénierie

A l’occasion du Conseil d’Administration du 12 Juillet, la Fédération professionnelle de l’Ingénierie a élu son nouveau Président.

Paris, le 29 juin 2012

Laurence Parisot soutient les actions de Syntec-Ingénierie en faveur de la compétitivité

A l’occasion de son assemblée générale le 27 Juin, Syntec-Ingénierie présente les chiffres du secteur issu de l’Observatoire BIPE-Syntec-Ingénierie. Ils traduisent une croissance forte et soutenue dans un climat paradoxalement de crise économique nationale et européenne : le chiffre d’affaires global du secteur a atteint 39 Mds€ en 2011, comparé à 35.6 Mds€ en 2010. Les sociétés d’ingénierie s’inquiètent néanmoins des perspectives pour 2012-2013.

Paris, le 28 juin 2012

Quand la jeune génération s’investit dans l’éco-métropole de demain

Le « Prix de l’Ingénierie du Futur », créé en 2006 par Syntec-Ingénierie, distingue des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain.
Cette année, le thème proposé sur l’Eco-métropole du Futur a retenu l’attention de vingt et une équipes. Dix d’entre elles ont été sélectionnées par Syntec-Ingénierie et auditionnées le 19 juin 2012 en présence d’un jury composé de dirigeants de sociétés d’ingénierie, d’écoles d’ingénieurs, d’universités et de journalistes. Ces projets témoignent d’un profond engagement pour une métropole plus économe, plus durable et plus conviviale de la génération « développement durable ».

Paris, le 15 juin 2012

RIO + 20 : quelles solutions ? Les ingénieristes contribueront au développement des « éco-­‐métropoles productives »

FIDIC, la fédération mondiale de l’ingénierie, contribuera au programme pour le développement de villes économes en ressources (GIREC), lancé le 18 Juin par le PNUE, Programme des Nations Unies pour l’Environnement, dans le cadre de la conférence mondiale RIO + 20.
A cette occasion, les ingénieristes tirent la sonnette d’alarme sur l’urgence des actions à mener pour éviter les dommages irréversibles aux conditions de vie. Ils estiment que le développement des métropoles en est la principale source. Ce sera l’objet de travaux qui seront rendus publics à l’occasion du meet.ING 2012 (Les Rencontres de l’Ingénierie), le 25 Octobre à Paris.

Paris, le 9 mai 2012

PACA : alors que le bâtiment et l’aménagement passent au vert, la rémunération de la maîtrise d’oeuvre reste au rouge…

Les professionnels régionaux de la maîtrise d’oeuvre soucieux de construire et d’aménager durable alertent la maîtrise d’ouvrage. Les nouvelles tâches associées à la prise en compte de la qualité environnementale modifient les pratiques professionnelles antérieures.

Les communiqués de presse 2011

Paris, le 8 février 2011

Le Livre Blanc « Ingénierie et Conseil en Technologies (ICT) » de Syntec-Ingénierie qui paraît ce jour met en évidence les freins à lever pour (re)-développer des filières de l’industrie en recherche de compétitivité. En contrepartie, la profession évolue dans ses modes d’intervention et s’engage.

Les sociétés d’ICT françaises (environ 70.000 salariés pour 6 milliards d’euros de CA en 2010) sont parvenues à maintenir de bons indicateurs économiques en 2010. Pourtant, les chiffres cachent une réalité beaucoup moins réjouissante : la « fuite des cerveaux et des savoir-faire » hors du territoire. Il en découle une réelle perte de compétences-clés, dangereuse à terme pour l’emploi de nombre d’ingénieurs français.

Paris, le 31 mai 2011

« Re-engineering de l’ingénierie EFCA/VBI Conférence à Berlin, le 27 Mai 2011»
L’ingénieur de demain, un créateur de services et de solutions innovantes.

Le secteur du conseil en ingénierie est-il encore compétitif à l’heure de ce vingt-et-unième siècle ? Telle est la question soulevée à Berlin à l’occasion de l’ouverture, le 27 Mai 2011, de la conférence annuelle du Conseil Européen en Ingénierie, par Volker Cornelius, Président de VBI, la Fédération allemande de l’ingénierie.

Paris, le 16 juin 2011

Les sociétés d’ingénierie ont trouvé des relais de croissance.
Malgré des différences entre les domaines, l’ingénierie retrouve et dépasse en 2011 le niveau d’activité précédant la crise.

Syntec-Ingénierie communique les chiffres du secteur, à l’occasion de son Assemblée Générale. La crise n’a pas épargné le secteur de l’ingénierie dont la valeur ajoutée a baissé selon le BIPE de 5% de 2008 à 2009. Mais la croissance est de retour malgré un environnement peu favorable à l’ingénierie professionnelle. La reprise amorcée en 2010 se confirme en 2011. Les exportations représentent toujours près du tiers de la production de ce secteur.

Paris, le 29 août 2011

L’ingénierie menacée par le décret modifiant le code des marchés publics :
une réforme qui rend la passation des marchés de plus en plus complexe. Syntec-Ingénierie demande parallèlement une réflexion sur la modernisation des procédures classiques en lien avec la réforme des directives marchés publics.

Le nouveau décret modifiant le code des marchés publics du 26 Aout 2011 (JORF n°0197 du 26 Aout 2011 page 14453 texte n°17) impacte directement le secteur de l’ingénierie sur trois points.

Paris, le 19 octobre 2011

Le BIPE :
en préparation des 10ème Rencontres de l’Ingénierie, le BIPE a réalisé pour le compte de Syntec- Ingénierie une prévision à cinq ans du marché de l’ingénierie dans quatre grands pays européens, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

Les ministères de l’écologie et de l’industrie récompensent, aujourd’hui, en séance plénière des 10eRencontres de l’Ingénierie au CNIT, les lauréats du Grand Prix National de l’Ingénierie.

Paris, le 20 octobre 2011

Les lauréats du Grand Prix National de l’Ingénierie 2011 :
des ingénieristes innovent au service de projets de plus en plus complexes.

Les ministères de l’écologie et de l’industrie récompensent, aujourd’hui, en séance plénière des 10eRencontres de l’Ingénierie au CNIT, les lauréats du Grand Prix National de l’Ingénierie.

Paris, le 16 novembre 2011

Délocaliser la R&D et l’innovation : est-ce une solution d’avenir ?

Syntec-Ingénierie tire la sonnette d’alarme suite à l’annonce par PSA de la diminution de ses emplois et, surtout, de son activité de R&D en France. La fédération professionnelle interpelle le secteur industriel français et les pouvoirs publics quant aux conséquences de ce type de décision sur l’emploi et la croissance.

Paris, le 16 décembre 2011

Le système ferroviaire français ne pourra pas évoluer sans l’intervention d’une ingénierie indépendante renforcée.

Lancées mi-septembre 2011 par la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, les assises du ferroviaire ouvrent le débat sur le devenir du système ferroviaire français. Une occasion saisie par les sociétés d’ingénierie privées pour réaffirmer leur rôle majeur dans la filière.