Représenter l'ingénierie professionnelle et défendre la profession

Au niveau mondial, l’ingénierie française constitue un véritable pôle d’excellence. Syntec-Ingénierie soutient et accélère le développement de ses membres à l’étranger à travers de nombreuses actions.

PROMOTION DE LA VALEUR AJOUTÉE DE L’INGÉNIERIE FRANÇAISE À L’INTERNATIONAL

Promouvoir l’ingénierie française auprès des grands donneurs d’ordre internationaux est l’un des objectifs de la Commission Internationale de Syntec-Ingénierie. Pour les sociétés adhérentes, cela se traduit entre autres par :

Rencontres Décideurs

L’organisation de rencontres et de rendez-vous B2B avec les missions ministérielles pertinentes et avec les délégations étrangères en France.

Évènements Internationaux

La promotion et diffusion des évènements internationaux organisés en régions à travers le dynamisme des acteurs territoriaux.

Participation tables rondes

La participation aux missions et réunions thématiques « filières » organisées par les pouvoirs publics et les partenaires.

Communication sur le secteur

La mise à disposition d’outils de communication dédiés à la promotion de l’ingénierie (flyers, newsletters, organisation ou participation à des conférences ou des salons professionnels).

RÉDUCTION DES CONTRAINTES AU DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL

Fiscalité

Groupe d’échange entres adhérents permettant d’identifier et de partager des informations sur la fiscalité locale des pays concernés (paiement, devises).

Mobilités/Sécurité

Organisation d’ateliers avec la présence d’experts sur les questions relatives à la sécurité des salariés à l’export, les relations contractuelles, la couverture médicale.

Procurement

Réflexions et formulation de propositions sur l’évolution des procédures de passation de marchés à l’international.

Règlementation

Élaboration de propositions susceptibles d’améliorer le développement et les conditions d’exercices des sociétés d’Ingénierie sur le plan national et européen.

Des actions groupées sont également menées ponctuellement en lien avec d’autres fédérations professionnelles sur des marchés spécifiques : travaux publics, infrastructures de transport, énergies renouvelables…. Pour renforcer les échanges et l’expertise entre adhérents, des groupes thématiques sont mis à disposition sur les réseaux acheter viagra sur internet sociaux professionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le groupe LinkedIn de la Commission Internationale.

VALORISATION DE L’EXPERTISE FRANÇAISE AUPRÈS D’ORGANISMES DE FINANCEMENT

Syntec-Ingénierie se veut être force de propositions pour faire évoluer les procédures de consultation et de passation de marchés. Des réflexions sont ainsi engagées avec les principaux organismes de financement sur des sujets tels que la fiscalité, les règles de procurement, la RSE, la qualité des prestations.

De ces démarches découlent des évolutions positives pour les sociétés d’ingénierie concernées.

CONTACTS RÉGULIERS AUPRÈS DES PAYS PAR ZONES GÉOGRAPHIQUES ET/OU FILIÈRES CIBLES

Syntec-Ingénierie s’engage à tisser des liens pérennes et réguliers avec les fédérations étrangères de l’ingénierie. Cela pour assurer un bon relais des sociétés adhérentes et favoriser ainsi les partenariats. Des actions collectives sont ainsi engagées à la demande des sociétés d’ingénierie adhérentes :

  • protocoles d’accord pour permettre de favoriser l’accès au marché de sociétés adhérentes,
  • formulation de recommandations opérationnelles…

Elles sont fléchées par zones géographiques prioritaires et/ou par filières cibles telles que la Ville durable, le Ferroviaire, le Sport, les Energies renouvelables…

DÉFENSE DES INTÉRÊTS DE LA PROFESSION AUPRÈS DES DONNEURS D’ORDRE INTERNATIONAUX

Dans le cadre de sa Commission Internationale, Syntec-Ingénierie fédère les positions formulées par les sociétés d’ingénierie adhérentes et les porte auprès des donneurs d’ordre internationaux.
En privilégiant le dialogue constructif en faveur des intérêts français, nous nous attachons – par exemple – à agir face aux risques récurrents de concurrence déloyale ou à soutenir les sociétés adhérentes sur des thématiques spécifiques engagées dans des démarches collectives à la demande de donneurs d’ordre pour des marchés internationaux (Ethique, RSE, PPP…).