Grand Prix National de l'Ingénierie

Depuis 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie met en lumière l’ingénierie française. Il est organisé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et le ministère de l’Industrie et de l’Energie, en partenariat avec Syntec-lngénierie.

Le seul concours national pour l’ingénierie

Le Grand Prix National de l’Ingénierie – GPNI – récompense, chaque année depuis 2006, une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Ce grand prix a pour but de mettre en valeur l’ingénierie française dans toute sa diversité et ses composantes. Il vise également à mettre en lumière la contribution essentielle de la prestation intellectuelle d’ingénierie à la réussite des grandes transitions : environnementale, industrielle et énergétique notamment.

Il est organisé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et le ministère de l’Industrie et de l’Energie, en partenariat avec Syntec-lngénierie.

Les catégories ouvertes aux candidatures

À la suite d’une refonte en 2023, le concours propose désormais 3 catégories
  1. Décarboner l’industrie
  2. Adapter l’existant pour lutter contre les causes ou les effets du dérèglement climatique
  3. Innover pour les transitions énergétiques

Un Grand Prix sera également remis, sans référence à une catégorie.

 

 

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Télécharger le règlement 2024.
Date limite des dépôts de candidatures : 22 mai 2024

Découvrez le Grand Prix 2023

En 2023, le Grand Prix a été décerné aux équipes d’AIA Life Designers pour l’extension de l’aéroport Roland Garros, à La Réunion.

La Nouvelle Aérogare Arrivée de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros est devenue le tout premier bâtiment aéroportuaire de cette dimension en milieu tropical à être conçu de manière bioclimatique. Pour mener à bien cette prouesse, l’aéroport s’est notamment appuyé sur l’expertise d’AIA Life Designers qui a dû relever de nombreux défis. Le premier d’entre eux : se passer de climatisation en milieu tropical. Les experts d’AIA Ingénierie ont misé sur les alizés pour ventiler naturellement l’intégralité de l’extension. Concrètement, un vaste canyon dépressionnaire a été installé en partie centrale, pour permettre à la salle livraison bagages d’être largement traversée par les vents. Résultat : un grand confort hygrothermique des usagers (avec une température ressentie inférieure de 4°C), et des économies d’énergies de l’ordre de 60%, en comparaison avec un bâtiment équivalent qui serait climatisé au même niveau de confort.

Lire le communiqué de presse.

 

 

Découvrir les autres lauréats 2023

Adapter l’existant pour lutter contre le dérèglement climatique – 2023

Prix Décarboner l’industrie 2023

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