Syntec-Ingénierie, partenaire de la 2ème Semaine de l’Industrie, du 19 au 25 mars 2012

Les actions de Syntec-Ingénierie à l’occasion de la semaine de l’industrie relayées par Bercy…

Intervention d’Eric BESSON et téléchargement du dossier de Presse de Bercy.

 

 

L’innovation est le thème retenu pour cette édition 2012 à laquelle Syntec-Ingénierie s’associe cette année encore. Cette manifestation grand public, orchestrée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MEFI), a pour but pour faire découvrir, notamment aux jeunes, l’industrie et les métiers qui y sont associés, comme l’ingénierie.
Présentation de la Semaine de l’industrie

Devant le succès rencontré en 2011 – 1.500 événements organisés à travers toute la France, rassemblant plus de 100.000 participants – la réédition de la Semaine de l’Industrie aura lieu du 19 au 25 mars 2012, dans toute la France ; elle permettra au grand public, et en particulier aux jeunes, de découvrir l’industrie et ses métiers associés, grâce à des journées portes ouvertes en entreprise, des forums des métiers, des ateliers pédagogiques, des jeux concours sur l’industrie, des conférences, des débats...
Dans ce cadre, Syntec-Ingénierie organise deux événements labellisés par le MEFI :


- un vidéo- chat "Concevoir, développer et réaliser des projets industriels : découvrez les métiers de l'Ingénierie !"

  • description : un échange en ligne et en temps réel avec des jeunes professionnels de l’ingénierie, pour découvrir leurs métiers passionnants. Cette conférence sur internet est une occasion unique pour les participants de dialoguer en direct avec les jeunes ingénieristes afin d’en savoir plus sur leurs parcours, leurs tâches et missions quotidiennes, les formations nécessaires pour réaliser ses passions.
  • public visé : collégiens, lycéens, étudiants, professionnels de l’enseignement, de l’orientation, des ressources humaines et grand public.
  • date et horaire : le jeudi 22 mars entre 11h00 et 15h00.
  • lieu : sur le site www.avenir-ingenierie.fr.

- une conférence "L'ingénierie se conjugue avec une passion féminine", en partenariat avec l'association "Elles bougent" 

  • description : un moment de rencontre privilégié entre des étudiantes et de jeunes professionnelles de l’ingénierie lors d'une conférence participative. Le débat entre ces jeunes femmes vise à encourager l’orientation des lycéennes et étudiantes vers les formations puis les carrières scientifiques et techniques du monde de l’ingénierie industrielle.
  • public visé : lycéennes et étudiantes.
  • date et horaire : le jeudi 22 mars de 15h30 à 17h30.
  • lieu : locaux de Syntec-Ingénierie – 3, rue Léon Bonnat – 75016 Paris
  • inscription : obligatoire, par mail auprès de p.guibert@syntec-ingenierie.fr


Des adhérents se mobilisent également, notamment en région, et organisent des manifestations au sein de leurs structures. N’hésitez donc pas en faire autant !

Un exemple de réalisation : la journée portes ouvertes d’Assystem à Toulouse, pour découvrir les compétences de l’ingénierie professionnelle dans le secteur de l’aérospatiale.

Cette 2ème édition de la Semaine de l’Industrie est, cette année plus que les autres du fait du thème retenu qu’est ce lui de l’innovation, une excellente occasion d’expliciter les apports des sociétés d’ingénierie industrielle et de conseil en technologies aux filières industrielles ; une opportunité à ne pas rater pour faire découvrir les métiers de l’ingénierie des secteurs industriels au plus grand nombre !

 

Découvrez le site de la Semaine de l’Industrie : http://www.economie.gouv.fr/semaine-industrie
Visitez la page consacrée à l’Ingénierie Professionnelle : http://www.economie.gouv.fr/semaine-industrie/rd-ingenierie-et-conseil-technologies


Article suivant

Article précédent