2014-05-09
BIM/Maquette-Contenu-et-niveaux-de-développement

2014-05-09
BIM/Maquette-Contenu-et-niveaux-de-développement

2014-05-09
BIM/Maquette-Contenu-et-niveaux-de-développement

BIM/Maquette numérique : contenu et niveaux de développement

Beaucoup de choses ont déjà été dites – et écrites – sur la maquette numérique ou le BIM, notamment dernièrement.
Le phénomène est d’ailleurs appelé à s’accélérer encore, puisqu’il semble que les pouvoirs publics aient compris l’intérêt à se saisir du sujet (rapports « Objectifs 500 000 logements, directive « Marchés publics »…).

Le déploiement du BIM représente une opportunité pour faire évoluer significativement la qualité des études, la réalisation des travaux et, au-delà, l’exploitation des ouvrages.

L’intégration des composantes multiples des projets, dès les premières étapes de conception, et la rigueur de l’outil offrent aux concepteurs et au maître de l’ouvrage des moyens d’analyse et de synthèse qui répondent aux exigences actuelles de maîtrise des risques et participent ainsi à l’optimisation des coûts de construction.
L’intégration du BIM par l’ensemble des professionnels du secteur conduit inévitablement à repenser les modes de fonctionnement de tous les intervenants.

Comme les pratiques collaboratives, l’ingénierie concourante et la co-conception sont autant de thématiques qui font évoluer les processus de la profession, et qui doivent, à ce titre, faire l’objet de réflexions conjointes, encore à approfondir.

Le présent document, élaboré par un groupe d’ingénieurs qui développent quotidiennement cet outil dans le cadre de leurs missions, a pour ambition de proposer des modalités concrètes de mise en œuvre, adaptées aux pratiques contractuelles des marchés publics et privés. Il est abondamment illustré d’exemples tirés de projets effectivement développés et réalisés.