Le 16e meet.ING de l’ingénierie de l’industrie et de la construction se tiendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie le jeudi 19 octobre 2017

Le 16e meet.ING de l’ingénierie de l’industrie et de la construction se tiendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie le jeudi 19 octobre 2017

Événement annuel de la profession, le meet.ING, c’est :

un grand débat

entre ingénieries et personnalités du monde industriel, du numérique et des élus

un pôle innovation et starts-up

avec des démonstrateurs de projets innovants et des nouveautés technologiques

un carrefour d’échanges avec
les ingénieurs de demain

qui réunira plus d’un millier d’élèves-ingénieurs et de jeunes diplômés


Le programme de la matinée

11h-12h – Table ronde : Mutations technologiques :
vers quels modes de vie et de production ?
Appliquée aux mondes de l’industrie et de la construction, la révolution numérique a permis l’émergence de solutions technologiques nouvelles : réalité augmentée, cobots, imprimantes 3D, blockchain, drones, Building Information Modeling, IoT… Loin d’être de simples outils, ces innovations sont porteuses de mutations profondes.Pour l’entreprise tout d’abord qui voit sa productivité démultipliée et est ainsi en mesure de refonder ses modes de production et les services qu’elle délivre.

Mais aussi pour le consommateur final qui, en bénéficiant de nouveaux services, sur mesure et personnalisables, est repositionné comme acteur des processus de conception et de production.

Le 16e Meet.ING de l’ingénierie réunira des experts et personnalités reconnus autour de ces problématiques, avec pour questionnement : quels seront, demain, nos modes de vie et de production ?

12h-13h – La remise des prix

Le Grand Prix National de l’Ingénierie, qui récompense depuis 2006 des professionnels de l’ingénierie, ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction.

Le Prix de l’Ingénierie du Futur distinguera des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs ou d’universités ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain. Trois prix seront attribués : le Prix Espoirs de l’Ingénierie, le Prix Talents de l’Ingénierie, le Prix du Public. Cette année, le thème du concours est « L’exposition universelle de 2025 ».

Ces concours professionnels et étudiants sont organisés en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Ministère de l’Economie.


Toute la journée

Un pôle innovation & start-up où ingénieries, industriels et starts-up présenteront leurs projets et produits innovants. L’occasion pour le public de découvrir les nouveautés technologiques.

Les élèves-ingénieurs invités sur un espace entreprises pour rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l’ingénierie et leurs projets innovants liés aux mutations technologiques dans la ville.

Télécharger le dossier de participation.

Chiffres-clés de l’événement :

  • 1 000 participants : ingénieristes, industriels, collectivités, pouvoirs publics
  • 100 écoles d’ingénieurs et universités
  • 1 500 étudiants et jeunes diplômés

A propos de Syntec-Ingénierie  Avec près de 400 entreprises adhérentes et 11 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. De la conception à la réalisation, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Garantes des solutions technologiques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable… L’ingénierie est un secteur dynamique et créateur de richesses qui compte 49 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et  300 000 emplois.(*) ;
Syntec-Ingénierie a pour missions de promouvoir l’ingénierie et ses métiers, de représenter l’ingénierie et de défendre la profession ; et d’anticiper et décrypter les enjeux sociétaux pour favoriser le développement de l’ingénierie de demain.

(*) Etude Kyu-Lab pour Syntec-Ingénierie, 2017

Contact : Martine Roux-Herry – m.roux-herry@syntec-ingenierie.fr – 01 44 30 49 58 ou 55

Add comment